ABBAYE DES ROCS
Abbaye des Rocs (Blonde, Brune, Spéciale Noël), Blanche des Honnelles, Montagnarde, Triple Impériale, Roc's Saison, Roc's IPA, Black Roc's, Nuit étoilée - vente en ligne (uniquement pour le marché belge)
Voilà l'œuvre d'un pionnier, qui s'est lancé en 1979 dans le brassage maison. À ses débuts, Jean-Pierre Eloir ne produisait que cinquante litres toutes les deux semaines. Avec l'aide de deux moines trappistes de Chimay et du professeur Devreux (Louvain-la-Neuve), le brasseur néophyte élabora une recette spécifique et dès 1987, un nouveau bâtiment accueillait des cuves de 1 500 litres. L'achat de cet équipement plus performant permit d'augmenter considérablement la production pour arriver, en 1994, à 600 hectolitres par an. Depuis, Nathalie, la fille du fondateur, a pris la relève après des études d'ingénieur brasseur. Actuellement, la capacité de production est de cinquante hectolitres par brassin et de 3 000 hectos annuels.
Parmi les productions de la brasserie, on épinglera l'Abbaye des Rocs, brune de 9 % vol. au caractère plutôt affirmé et sa version blonde à 6,5 %, brassée avec du houblon de Comines. La Montagnarde est une ambrée, corsée pouvant rivaliser avec les plus célèbres productions monastiques. La brasserie produit également l'Impériale (10 %), une brune forte et plus ronde que l'Abbaye des Rocs Brune ainsi qu'une bière de Noël et une série de bières à façon. Une gamme complète, menée de main de maître par Nathalie. Amatrice d'IPA, elle en a lancé une en 2022 et avait fait précéder cette ultime sortie d'une Black Roc's en collaboration avec une brasserie de Miami, et d'une saison, brassée avec du houblon sauvage. À ce propos, le houblon utilisé est désormais 100 % d'origine belge.
À l'automne 2017, l'Abbaye des Rocs se donnait un vrai coup de jeune avec des étiquettes dont le look est aux antipodes de l'image un peu figée qu'on avait jusqu'ici de la brasserie. Une vraie réussite esthétique et assurément de quoi attirer l'attention. Sur ces nouveaux visuels, l'année de fondation (1979) est mise en avant. Étant donné que la brasserie a déménagé (seule la production reste sur l'ancien site), les visites débutent au moulin à eau du XIIe siècle acquis en 2011, se poursuivent à la brasserie et se terminent au moulin.
Dans le moulin, Nathalie a remonté la micro-brasserie des débuts paternels et s'amuse à créer et tester sur de petites quantités.
Le dimanche entre 11h et 18h, le moulin se transforme en lieu de dégustation. Un gîte (4 personnes) peut même être loué sur le site.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur ABBAYE DES ROCS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.