CHIMAY
Chimay (Dorée, Rouge, Triple, Bleue, 150)
Les moines de l'abbaye Notre-Dame de Scourmont lancent leurs premiers brassins en 1862. La bière de la gamme contemporaine qui se rapproche le plus de la version originelle est sans doute la Chimay Rouge (7 % vol.), d'ailleurs qualifiée de « Première », lorsqu'elle est conditionnée en bouteille de 75 cl (« Grande Réserve » pour la Bleue et « Cinq Cents » pour la Blanche). La Chimay Blanche (triple à 8 %), arrive plus d'un siècle après, en 1966. Considérée comme la machine de guerre des brasseries trappistes avec une production annuelle approchant désormais les 200 000 hectolitres, Chimay s'appuie sur un solide cheval de bataille, la Bleue, une brune puissante (9 %) en arôme et en goût, disponible également en magnum à la période des fêtes de fin d'année. N'hésitez pas à laisser cette « bleue » engranger un peu d'expérience. Elle présente en effet des caractéristiques favorables au vieillissement et certains attendent jusqu'à dix ans après l'année mentionnée sur l'étiquette avant de la savourer. Depuis 2015, une « Grande Réserve » vieillie en barriques bénéficie d'une 3e fermentation dans les caves de l'abbaye. Pour l'assemblage, les experts se font plaisir en variant les proportions chaque année, en jouant sur les essences de chêne, ou en récupérant des barriques ayant contenu un spiritueux. Celle de 2022 était comme marquée d'un sceau belgo-belge puisque c'est le whisky Gouden Carolus de la brasserie malinoise Het Anker qui a été retenu. Bref, malgré le caractère classique des bières trappistes, le département « recherches » de la brasserie est toujours avide de nouvelles expériences ! La production de cette cuvée spéciale reste confidentielle avec 500 à 700 hectolitres par an. Après avoir fêté en 2012 le 150e anniversaire de la brasserie en grande pompe avec la sortie d'un livre, un brassin temporaire (Chimay Spéciale Cent Cinquante) et l'inauguration d'un espace musée consacré aux produits issus de l'abbaye de Scourmont (Espace Chimay à l'auberge de Poteaupré), les responsables de la brasserie de Chimay ont aussi offert un petit relooking au contenant. Suivant la tendance d'un retour aux racines, ils ont opté pour une étiquette sobre, frappée du blason de l'abbaye, largement mis en valeur.
Initialement destinée à la communauté monastique, la Dorée est commercialisée aujourd'hui à grande échelle. Elle se distingue de ses trois aînées par un volume d'alcool particulièrement faible pour une trappiste (4,8 %). Elle a néanmoins fait sa place dans la fratrie avec une part de 10 % des ventes environ.
Les adresses où déguster les bières de Chimay ne manquent pas. Non loin de l'abbaye, l'auberge de Poteaupré propose d'ailleurs l'ensemble de la gamme. Les quatre variantes les plus anciennes de Chimay (Blanche, Rouge, Bleue et Dorée) y sont disponibles au fût. Ce n'est sans doute qu'une question de temps pour voir également la Cent Cinquante (capsule verte) couler des pompes. Car, oui, près de dix ans après la sortie du brassin anniversaire éphémère, les responsables ont décidé de pérenniser cette puissante blonde (10,5 %) épicée.
Il n'y a d'ailleurs pas que la capsule qui est passée au vert. Les efforts de la brasserie ces dernières années pour réduire son empreinte carbone sont nombreux. Une nouvelle unité d'embouteillage alimentée par une éolienne et de multiples panneaux solaires a été inaugurée en 2019 sur le site de Baileux à une dizaine de kilomètres de l'abbaye.
Les bières de Chimay ne désaltèrent pas uniquement le public belge, loin de là. Les bières sont exportées dans une quarantaine de pays. Il faut noter que la brasserie à l'abbaye de Scourmont ne se visite pas. Seuls l'église et le jardin sont accessibles.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CHIMAY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.