CHÂTEAU DE CHIMAY
Château construit sur un promontoire rocheux, toujours habité par l'une des plus importantes familles princières de Wallonie.
Construit sur un promontoire rocheux dominant la vallée de l'Eau Blanche, le château des Princes de Chimay est un véritable témoin du passé médiéval très ancien de la région. Historiquement situé à la croisée de routes romaines, l'éperon rocheux abrite vers l'an 1000 un petit donjon, qui fut ensuite transformé en château fort défensif. À travers les siècles, le château subit plusieurs assauts et incendies, dont le dernier en date de 1935. Il fut alors rebâti dans le style Renaissance Henri IV, et se voit ajouter un bulbe, en toiture de la tour carrée. Des fouilles archéologiques réalisées en 2004 révèlent également l'existence sur le site d'une église primitive, érigée probablement par le comte Erlebold aux alentours de 887, et d'un donjon du XIème siècle. En 1473, Charles le Téméraire érige la seigneurie en comté et, en 1486, Maximilien d'Autriche en fait une principauté. Depuis 1804, la maison appartient aux Riquet de Caraman. Parmi les personnalités notoires de la principauté, on retiendra Madame Tallien et son fils, dit "le grand Prince", grâce auquel est née la fameuse bière trappiste de Chimay. Ce dernier, fervent amateur de la région et de ses traditions, joua un rôle clé dans la mise en valeur du patrimoine local, contribuant ainsi à l'essor culturel et économique de Chimay.
La visite du Château débute avec le film "Secrets de Chimay", animé par Stéphane Bern, qui retrace l'histoire du château et des personnages qui l'ont occupé. Le hall d'entrée accueille les visiteurs avec son plafond à caissons, un exemple de l'art décoratif de la Renaissance. Ensuite, le visiteur est invité à découvrir la salle d'armes et son sol étonnant, qui raconte les batailles et les histoires de bravoure des seigneurs de Chimay, ainsi que les dessins du salon Thierry Bosquet ou encore les peintures du salon des portraits, avant que les portes du théâtre ne s'ouvrent à lui. Les portes du théâtre s'ouvrent alors, révélant un trésor : ce théâtre de style rococo, construit en 1863, tout d'or et de velours rouge, épargné par l'incendie de 1935, est classé au Patrimoine Exceptionnel de Wallonie depuis 1993. Clou de la visite, il accueille également des concerts et spectacles ouverts au public. Le visiteur poursuivra enfin son chemin vers la chapelle et la cour d'honneur avec vue sur le parc des Princes. À la suite de la visite, la terrasse et le mini-golf, situés dans la cour d'honneur, permettent un instant de détente dans l'écrin du château. Une visite très intéressante qui permet de découvrir une facette de la vie monarchique belge.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE CHIMAY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La visite n'est pas très longue, vous pouvez emmener vos enfants.
La rencontre avec la châtelaine est passionnante!!!