CAULIER (MAISON)
Extra, Traditional (blonde, brune et glutenfree), 28 (Brett, Tripel, Pale Ale, IPA, Saison, Imperial Stout)
Sans rapport aucun avec la brasserie du même nom établie à Péruwelz, la Maison Caulier renaît de ses cendres depuis la reprise de la marque en 2007 par Eric Coppieters. Deux ans plus tard, la Caulier Tradition en version blonde et en version brune arrive sur le marché avec la particularité que les bières de la maison sont estampillées ‘sans sucre'. Pour être précis, cette bière présente un taux de sucre global inférieur à 0,5 gramme par 100 grammes là où la contenance en sucre des autres bières spéciales du marché est généralement comprise entre 0,85 et 6,9 g/100 ml. Il s'agit d'une bière de fermentation haute, avec un volume d'alcool de 6,8%.
Fin 2010, Caulier ajoute à sa gamme une Extra (4,2%), de basse fermentation cette fois et une Extra triple. Dans l'idée de « ramener la bière à table pendant le repas », la Maison Caulier lance enfin sa série 28, référence directe à la Perle 28, brassée jadis par la brasserie Caulier alors établie à Mons puis à Bruxelles. Cette série comprend une Pale Ale, une Brett, une Tripel, une Saison, une IPA et un Imperial Stout. Ce très bel et très complet assortiment a définitivement convaincu experts et grand public que les produits de la Maison n'étaient pas « que » des bières sans sucre.
Présentée au Brussels Beer Challenge en 2012, la Tripel a en effet empoché une jolie médaille de bronze dans la catégorie des triples classiques. Le jury a été bluffé d'apprendre par la suite qu'il s'agissait en fait d'une bière sans sucre ! A l'été 2014, Caulier dédouble sa Tradition blonde en une version sans gluten, élaborée à l'aide d'une technique permettant de « déglutiner » en fin de fermentation. Celle-ci n'a ainsi rien à envier à son aînée en termes de puissance de goût. Toutes les bières de la Maison sont produites à Lochristi.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CAULIER (MAISON)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.