ABBAYE D'AULNE
Lovés dans un méandre de la Sambre, dans un écrin de verdure, les vestiges de cette abbaye cistercienne remontent au VIIe siècle. Ils sont parmi les plus importants du pays, avec ceux de Villers-la-Ville et Orval. Des panneaux évoquent son histoire et son architecture, un audioguide conte la vie quotidienne des moines. Au VIIe siècle, Maurosus, brigand notoire du Moyen Âge, revient s'installer sur les lieux de ses méfaits. Dans l'espoir de voir ses fautes rachetées, il se convertit au christianisme et fonde un monastère à Lobbes. Poursuivant sa mission d'évangélisation, Maurosus fonde une autre abbaye quelques lieues plus loin qu'il l'appelle « Aulne » pour évoquer les arbres locaux. L'ancien bandit de grand chemin prend alors pour nom de baptême Landelin, appellation dont le village voisin, Landelies, a conservé la racine. Dépendante de Lobbes à sa création, Aulne en partage les joies et les heurts et doit essuyer de nombreuses invasions.
En 1147, les disciples de saint Bernard arrivent pour développer Aulne qui devient ainsi une abbaye cistercienne. Dès cette période, Aulne-la-Riche entre en concurrence directe avec Lobbes-la-Savante (une abbaye implantée un peu plus en amont dont il ne reste rien aujourd'hui) et alterne des périodes fastes et décadentes.
En 1794, les révolutionnaires français de passage pillent et incendient l'abbaye, puis en chassent les moines. Ces derniers reviennent quelques dizaines d'années plus tard, mais à la mort du dernier père abbé, seul subsistera un hospice tandis que le reste de l'abbaye est démantelé. On raconte que nombre d'habitations des villages voisins ont puisé les pierres sur ces ruines.
Brasserie. L'abbaye d'Aulne abrite une brasserie artisanale située dans une magnifique salle voûtée, pour renouer avec la tradition brassicole des moines. On retiendra que ceux-ci y ont brassé de la bière depuis le Moyen Âge et jusqu'en 1849. Abandonnée pendant juste un siècle, la bière de l'Abbaye d'Aulne a été relancée (par des laïcs, cette fois) en 1950 et brassée hors des murs durant cinq décennies. La brasserie est doublée d'une taverne où déguster les bières locales, dotée d'une agréable terrasse lorsque le temps le permet.
Festivals. Le premier week-end de juillet, le Juillet Musical d'Aulne offre une programmation de musique classique avec, le dimanche, des concerts promenades en divers lieux sur le site. Le dernier week-end du mois d'août, le festival Scène sur Sambre réjouit durant trois jours les amateurs de musique pop-rock-electro et le site est pris d'assaut par des milliers de festivaliers.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAYE D'AULNE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.