LÉGENDES (BRASSERIE DES)
Ducassis, Gouyasse Blonde, Goliath blonde, triple, Winter, Saison Voisin
Le Castel d’Irchonwelz (12ème siècle), appartient au patrimoine classé de la Région Wallonne. La brasserie des Géants y est installée, dans les faubourgs d'Ath, depuis sa création en 2000. Aux commandes, Pierre Delcoigne et son épouse Vinciane Wergifosse, qui ont récupéré du matériel provenant des défuntes brasseries Voisin (Flobecq) et François (Nismes). Ainsi, la cuve d'ébullition date de 1930, et la cuve d'empâtage de… 1890. Les sept cuves de fermentation sont par contre modernes et en inox. Elles peuvent contenir de quarante et un à cent-vingt hectolitres.
Parallèlement, les brasseurs sont aussi propriétaires de la Brasserie Quintine à Ellezelles. Une entité juridique et commerciale regroupe les deux sites : la Brasserie des Légendes. Ingénieur brasseur diplômé, Pierre Delcoigne produit des bières non pasteurisées et non filtrées. La Gouyasse blonde (6% alc. vol.) est la plus ancienne de la maison. Elle doit son nom au célèbre géant Goliath, figure de proue de la non moins célèbre Ducasse d'Ath. Distribuée essentiellement à Ath et environs, elle a été rebaptisée Goliath pour le reste du monde.
Goliath existe aussi en version Goliath Triple, puissante et veloutée, affichant 9% et Goliath Winter ambrée de 7%. La Saison Voisin (5%), dans la tradition des bières de saison, est brassée selon la recette originelle de la Brasserie Voisin (1884). Enfin, la Ducassis (jeu de mots entre Ducasse d'Ath et Cassis) est née d'un assemblage entre une bière de fermentation haute et des baies de cassis de Nuits-Saint-Georges (Bourgogne).
Les propriétaires de la brasserie ont l'ambition de maîtriser leur bière “de la terre au verre” : ils insistent ainsi sur le fait que leur orge est cultivé et récolté par la ferme familiale. Il est ensuite transporté jusqu'à la malterie du Château à Beloeil, où il est transformé en malt d'orge, utilisé dans toutes leurs bières. Une fête baptisée “Bouffonneries à la brasserie” est organisée à chaque printemps.
En octobre 2017, la brasserie inaugurait son nouveau site de production (embouteillage et stockage) ultra moderne. Cet investissement de dix millions d'euros dans un bâtiment neuf, extérieur à la brasserie, permet désormais de passer à une capacité de douze tanks de deux cent cinquante hectolitres et à un embouteillage de douze mille bouteilles à l'heure ! Plus étonnant encore, la création d'un "biéroduc" de deux cents mètres permettant d'acheminer la bière sous la Dendre vers le nouveau site ! Les bières Quintine seront, quant à elles, transportées en camion-citerne. De quoi permettre de pérenniser l'outil sur les deux sites historiques, à Ath et à Ellezelles.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LÉGENDES (BRASSERIE DES)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.