BOIS DU CAZIER
Un ancien charbonnage dont la visite est incontournable, à marquer d'une croix sur la carte touristique de Wallonie à Marcinelle.
Première attraction du Pays de Charleroi avec 60 000 visiteurs annuels, le bois du Cazier est un ancien charbonnage dont la visite est incontournable, à marquer d’une croix sur la carte touristique de Wallonie. Inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis 2012, le Bois du Cazier se veut non seulement un site de mémoire mais aussi un site de conscience pour le développement d'une citoyenneté active. Le site accueille aujourd'hui trois espaces muséaux bien distincts.
Espace 8 août 1956. Au charbonnage du Bois du Cazier, le matin du 8 août 1956, le Pays Noir a vécu ses heures les plus sombres. Un incendie, provoqué par un wagonnet de charbon coincé dans l'ascenseur, bloqua les mineurs à 1 035 mètres de profondeur : 262 hommes, issus de douze nationalités différentes et parmi lesquelles figuraient 136 Italiens et 95 Belges, périrent dans cette catastrophe. Il est consacré à la catastrophe minière. Films, photographies, documents et témoignages divers relatent, presque minute par minute, cette pénible journée et celles qui suivirent.
Le musée de l'Industrie. Le second espace est consacré à la grande aventure de la Révolution industrielle. On y évoque l'exploitation minière bien sûr, mais aussi les énergies, la chimie, la sidérurgie, l'imprimerie, les constructions mécaniques et électriques. Ces différents métiers sont relatés de manière moderne et interactive (audio-guide).
Le musée du Verre. Il complète la trilogie charbon-fer-verre, et présente une collection remarquable d'art verrier et retrace l'histoire de ce matériau sous un angle novateur. Une chronologie à rebours invite en effet le visiteur à un voyage inédit du présent jusqu'aux origines du verre. On peut y voir des pièces anciennes de toutes époques et provenance, des créations de maîtres verriers et d’artistes des XIXe et XXe siècles. Un moment privilégié de découverte des techniques, du savoir-faire des verriers et des joyaux de toutes les époques dans l’ancienne lampisterie, à laquelle a été adjoint un nouveau bâtiment de verre et d’acier.
Les ateliers. En poursuivant la visite, on découvre le façonnage en direct. lls sont animés par des artisans, accueillent dans une ambiance authentique les démonstrations de forge, de fonderie et de soufflage de verre au chalumeau.
Un sentier de promenade a été aménagé sur les trois terrils du Bois du Cazier et permet de découvrir l'ensemble du charbonnage tout en offrant, depuis l'observatoire du paysage installé au sommet du terril Saint-Charles, un panorama exceptionnel sur la diversité du pays de Charleroi.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BOIS DU CAZIER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le cadre est bien aménagé, bien entretenu, nous aide à mieux comprendre la vie des mineurs.
A voir aussi sur le site, le musée de la sidérurgie.
A faire...