Résultats Brasserie artisanale et micro-brasserie à Pipaix

DUBUISSON

Brasserie artisanale et micro-brasserie
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
28, Chaussée de Mons, 7904Pipaix, Belgique
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Bush (Caractère, Triple, de Noël, Prestige, de Nuits, de Charmes) Pêche Mel'Bush, Fram'Bush, Cuvée des Trolls, Rasta Trolls, Surfine

Hugues Dubuisson est à la tête de la brasserie la plus ancienne de Wallonie. Ses ancêtres l'ont fondée en 1769. Comme l'entreprise est toujours dans le cercle familial à ce jour, l'actuel patron avait toutes les raisons d'être à l'initiative des Belgian Family Brewers. Longtemps, la brasserie est restée célèbre pour sa Bush Beer (traduction en anglais de la « bière du buisson »), créée en 1933 par Alfred Dubuisson, le grand-père d'Hugues. Ses reflets cuivrés, sa puissance (12 % vol.) et ses notes caramel en ont fait une bière de dégustation par excellence. Ce statut a été conforté en 2008 lorsque Dubuisson présente une version non filtrée et refermentée en bouteille de 75 cl de cette Bush et de sa sœur blonde (10,5 %), apparue en 1998. Ce sont les Bush Caractère refermentée et Triple. 
Quelques mois plus tard, la Pêche Mel'Bush introduit pour la première fois une touche fruitée dans la gamme. Fruitée certes, mais qui titre tout de même plus de 8 % et qui rappellera de bons souvenirs aux anciens étudiants puisque ce « cocktail » est élaboré depuis de nombreuses années déjà sur les campus. Jusqu'il y a peu, la Bush 12 ou ambrée, renommée Caractère en 2019, était la plus vendue de la brasserie.
Mais la Cuvée des Trolls (7 %), une blonde au logo particulièrement porteur, a profité de son 10e anniversaire en 2010 pour prendre la tête des ventes de la société pipaisienne. Elle pèse aujourd'hui 60 % de la production totale. Entre-temps, dans un autre segment, mais toujours en partant de sa bière aux accents présidentiels américains, le brasseur s'était distingué en lançant quelques produits haut de gamme. Ainsi, 2003 voit arriver la Bush Prestige, soit de la Bush Caractère qui a fermenté dans des foudres de chêne neufs, alors qu'en 2008, c'est la Bush de Nuits qui voit le jour. Elle est conçue à partir de Bush de Noël vieillie dans des foudres ayant contenu du vin de Nuits-Saint-Georges. Dernièrement, Hugues Dubuisson s'est laissé tenter par une troisième méthode de vieillissement, en lançant la Bush de Charmes, une Bush Triple mûrie quatre mois dans des foudres de Meursault.
En 2014, le brasseur crée une Saison pour renouer avec la tradition des fermes-brasseries hennuyères. La Surfine, du nom d'une très ancienne marque de la brasserie, est une blonde dorée à 6,5 %, assez sèche mais équilibrée et brassée avec trois houblons belges, trois malts et trois levures. Viennent ensuite deux produits destinés à une clientèle plus jeune : la Rasta Trolls (2018) et la Fram'Bush (2022). La première, enrichie à l'extrait de rhum brun, se veut une variante un peu rebelle de la déjà décalée Trolls, alors que la seconde s'inscrit dans la lignée de la Pêche Mel'Bush. Tout en élargissant le portefeuille de bières, les responsables ont logiquement procédé à une augmentation de la capacité de production.
Une nouvelle salle de brassage, inaugurée en 2013, autorise la brasserie à produire jusqu'à 100 000 hectolitres, un cap qui pourrait être rapidement atteint. En 2019, les volumes étaient estimés à 80 000 hectolitres dont la moitié est exportée.

À côté de ces nouvelles installations, le brasseur n'oublie pas d'investir dans la matière première également. Cinquante ares de houblon ont ainsi été plantés à proximité de la salle de brassage. Cette culture permet de fournir 15 % des houblons utilisés dans la fabrication des bières.
Les 250 ans de la brasserie ont été célébrés avec faste en 2019, le roi Philippe en personne venant visiter les installations de Pipaix. Le souverain a probablement été séduit par l'idée unioniste des responsables de Dubuisson de réaliser, dans le cadre de cet anniversaire, un brassin collaboratif avec une brasserie flamande, De Brabandere, elle-même soufflant ses 125 bougies cette année-là. 2019 a également coïncidé avec l'inauguration, dans le château de Ghyssegnies qui fait face à la brasserie, d'un centre de visiteurs interactif, agrémenté d'une confortable taverne-brasserie. L'acquisition de cette bâtisse constitue un joli clin d'œil de l'histoire pour Hugues Dubuisson, puisque son ancêtre Joseph Leroy y brassait à l'époque pour le seigneur de l'endroit. À propos d'histoire, un nouveau chapitre s'est ouvert à l'occasion du quart de millénaire de l'entreprise. La neuvième génération, incarnée par Alexandre et sa sœur Séverine, a officialisé son entrée au sein de l'entreprise. Alexandre est actif dans le département commercial, alors que Séverine s'occupe de la gestion et des relations clients.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Pipaix
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Avis des membres sur DUBUISSON

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

DUBUISSON se situe au 28, Chaussée de Mons , 7904 Pipaix
Envoyer une réponse