DOMAINE DU CHÂTEAU DE SENEFFE
Domaine qui représente une des œuvres majeures de Laurent-Benoît Dewez à Seneffe.
Le Domaine du Château de Seneffe comprend le château à l’architecture néo-classique lui-même et un parc de 22 hectares. L'édifice, édifié entre 1763 et 1768, représente une des oeuvres majeures de Laurent-Benoît Dewez, architecte très en vogue à l'époque, qui fut le bâtisseur officiel des Pays-Bas autrichiens. Le parc à la française ne possède plus ses originalités d’antan, son jardin potager ou encore sa roseraie et ses bassins. Il a toutefois retrouvé certains de ses aspects, notamment le tracé de ses allées. L’étang a aussi récupéré son aspect d’origine, nénuphars et petit pont vers l'Île romantique inclus. Contre l'un des murs extérieurs pousse une étonnante collection de poiriers en espalier dont certaines variétés sont rares. Enfin, une partie du parc abrite quelques moutons, chevaux ou lamas dans un joyeux désordre de prairies qui contrastent avec l'aspect bien rangé des espaces entourant le château.
L'édifice, aujourd'hui reconverti en musée de l'Orfèvrerie, se découvre au grès des pièces bourgeoises. Plus de 500 objets y sont exposés au milieu du mobilier d'époque, dont des boîtes à mouches, tabatières, chocolatières, coupes à boire, bougeoirs, chandeliers, et deux soupières classées en trésor. Enfin, la grille d'entrée et ses dorures ainsi que la cour pavée ne sont pas sans évoquer, en toute modestie, l'entrée du château de Versailles. La comparaison s'arrête évidemment là. Le château abrite régulièrement manifestations et expositions temporaires.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DOMAINE DU CHÂTEAU DE SENEFFE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Je recommande vivement de se procurer l'audio-guide qui complète de façon vivante la visite.
LA promenade du parc vaut également le détour. Le personnel est sympathique et chaleureux.
Si vous êtes dans les alentours, peut-être pour aller à l'aéroport de Charleroi qui est très proche, faites un petit détour et allez voir ce château.
Et n'oubliez pas d'en admirer les planchers: magnifiques parquet en bois, avec géométries décoratives et des effets tridimensionnels à couper le souffle: ils valent à eux seuls le détour !
Possibilité de visiter le parc (également avec une application) gratuitement