CAZEAU
Tournay, Tournay Noire, Trounay Triple, Tournay Noël, Saison Cazeau, Cazeau Hop Harvest
Brasserie familiale fondée en 1753, à l'époque des fermes brasseries, elle a développé ses activités jusqu'à la Première Guerre Mondiale. Le brassage reprit ensuite à partir de 1926 jusqu'en 1969. C'était au moment de l'avènement des grandes brasseries industrielles et la famille Agache ne pouvait plus faire face à la concurrence. Trente-cinq ans plus tard, Laurent Agache, fils du dernier brasseur et né en...1969, a réussi le pari un peu fou de remettre en route la brasserie familiale.
Avec l'aide d'un cousin, il réunit du nouveau matériel (essentiellement d'occasion) et effectue des travaux pour recréer une salle de brassage dans la ferme paternelle. Le jour de 2004 où les premières fumées flairant bon le malt sont à nouveau sorties de la vénérable cheminée de la Brasserie de Cazeau, le père de Laurent n'a pu retenir ses larmes, plus fortes que son scepticisme. La petite installation a démarré avec des brassins modestes de quinze hectolitres, mais la production atteint désormais mille cents hectolitres annuels, loin, très loin des cent septante-cinq hectolitres imaginés initialement !
Tournay
Tout ça avec, pour débuter, une seule bière, la Tournay (7,2% alc. vol.), une blonde presque ambrée et franchement maltée. Cette bière refermentée en bouteille est brassée et embouteillée sur place. Elle rend hommage à la ville dont elle est issue (Templeuve fait partie de la ville de Tournai). La Tournay blonde a adopté quelques sœurs de cuve : une Tournay Triple aux quatre houblons, une Tournay de Noël (8,2%) et une Tournay Noire (7,6%), brassée à base de malts particulièrement torréfiés. Elle ravira les amateurs de stout, alors qu'une remarquable -et rare- Saison de Cazeau (5%) met à l'honneur les fleurs de Sureau.
Le rêve de Laurent Agache... ou plutôt le rêve qu'il fait pour la génération suivante est de pouvoir cultiver son propre orge et de développer les installations permettant d'accueillir les visiteurs (le prochain projet, après avoir passé le cap des investissements). La nouvelle salle de garde porte la capacité de brassage à trois mille hectolitres tandis que la brasserie s'est dotée de nouvelles cuves à l'été 2017. Disponibles en bouteilles, les bières de Cazeau sont également commercialisées en fûts de 20 litres (inox ou jetables) et 30 litres (inox). Soulignons aussi que les malts employés proviennent de Champagne (orge champenois) et maltés en Belgique ou en Champagne.
La Cazeau Hop Harvest complète la gamme depuis peu. Blonde affichant 5% vol. alc,, il s'agit d'une bière au houblon vert et l'idée en cours de Laurent Agache serait de changer de variété et/ou de houblon chaque année... à suivre, donc pour cette bière légère, de printemps, dans l'esprit des bières de mars. A noter que les étiquettes indiquent le millésime et la provenance du houblon. La Tournay Royale Réserve, déclinaison de la Tournay Noire est mise au repos dans des fûts de chêne neufs pendant vingt mois. Affichant 11% vol. alc., elle célèbre le mariage du chêne brûlé et du malt torréfié. Côté projets, quelques bières bio sont à l'étude mais il s'agirait alors de développer d'autres bières que celles existantes, plutôt que de mettre en place une gamme parallèle. La Tournay et ses acolytes sont distribuées dans la région, chez les revendeurs et dans les établissements Horeca. On la trouve également dans un nombre sans cesse croissant d'établissements du Royaume et elle s'exporte en France, en Italie, en Grande-Bretagne, au Japon, en Espagne et ponctuellement en Scandinavie.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CAZEAU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.