ABBAYE DE LA PAIX-DIEU
L'abbaye de la Paix-Dieu (dont la ferme est toujours privée) accueille aujourd'hui l’Institut du patrimoine wallon. Mais si l'on remonte jusqu'au XIIIe siècle, on apprend que le lieu fut une abbaye de moniales qui s’implanta en ces lieux grâce à la présence de plusieurs ruisseaux et d’un moulin. Le site leur permettait de vivre en parfaite autarcie, suivant ainsi les règles de l’ordre cistercien. Le monastère cultivait moins de 500 hectares, ce qui n'était pas très vaste comparé aux gigantesques entreprises que furent Orval (7 000 hectares) ou Villers-la-Ville (10 000 hectares), mais cela suffisait à la communauté qui assez réduite puisque ne comptant que 20 à 25 moniales.
Les bâtiments qui subsistent aujourd’hui datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Ils subirent d’importantes dégradations suite à la Révolution française mais, faute d’une destination adéquate, ils endurèrent aussi des années d’abandon.
Le site connut une seconde vie en 1993 lorsque la Région wallonne appuya l’idée d'y créer un centre de perfectionnement aux métiers du Patrimoine. C'est ainsi qu'en 1995, le centre vit le jour, à titre expérimental jusqu’en 1999. L’Institut du patrimoine wallon y assure depuis lors la gestion et le développement. En 1997, la Région wallonne acquit par bail emphytéotique la propriété du site. Une campagne de restauration fut alors été entamée : le quartier des hôtes fut choisi pour accueillir les activités du centre en est l'illustration.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAYE DE LA PAIX-DIEU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.