FORT DE HUY & SON MUSÉE
Fort devenu mémorial et musée de la Résistance et des Camps de concentration dédié aux prisonniers de la Seconde Guerre mondiale, avec belle vue
Déjà en 890, un acte évoque la présence de fortifications sur cet imposant éperon rocheux. Des siècles plus tard, conscient de l'importance stratégique de ce lieu proche de Liège, l'État hollandais fit construire à partir de 1818 une forteresse à cet endroit. Elle ne servit jamais et fut transformée en prison politique en 1876. Ensuite, la ville racheta la citadelle à l'État qui la réintégra dans le système défensif de la Meuse en 1914. Dès mai 1940 et durant quatre ans et demi, il devint l'un des principaux centres de triage et de détention des ennemis du Reich. Plus de 7 000 prisonniers politiques y ont été incarcérés. Depuis 1992, il est un mémorial et un musée de la Résistance et des Camps de concentration, en mémoire des prisonniers de la Seconde Guerre mondiale.
Le visiteur pourra y voir, outre le puits de l'ancien château du XIIe siècle restauré sous Erard de la Mark au XVIe siècle, une série de salles (cellules, salle d'interrogatoire, latrines…) présentant des panneaux didactiques et une trentaine de vitrines expliquant les conditions de détention des prisonniers au cours de la Seconde Guerre mondiale. Un précieux film recueillant les témoignages de survivants clôture la visite.
Après la visite, on sera content de se rincer l'œil avec le panorama sur la ville de Huy et ses environs.
Un escape game appelé « La grande évasion » permet de se mettre dans la peau de prisonniers de la Wehrmacht qui veulent se faire la malle. Un second est disponible : « Mission secrète au fort de Huy ». Réservation obligatoire.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FORT DE HUY & SON MUSÉE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.