Liège, ville wallonne située à l'est de la Belgique et surnommée la Cité Ardente, est une destination pleine de surprises et de charme. Plus discrète que Bruxelles, Bruges ou Gand, elle n'en reste pas moins riche d'un patrimoine historique impressionnant et de sites culturels captivants. Liège se distingue par son ambiance chaleureuse, sa gastronomie, son esprit festif et sa créativité, faisant d'elle une destination idéale pour un city trip en Europe, alliant tradition et modernité. Que faire, que voir à Liège ? Voici 15 incontournables pour vous aider à planifier votre séjour.
1. Se rendre au Grand Curtius
Le Grand Curtius, situé au bord de la Meuse, est l'un des plus beaux monuments de Liège. Bâti à la fin du XVIe début du XVIIe siècle, il était le palais de l'un des plus riches personnages de la cité, Jean de Corte. C'est aujourd'hui un musée dont les collections retracent 7 000 ans d'histoire liégeoise sur plus de 5 000 m². Des collections prestigieuses des anciens Musées d’Armes, du Verre, d’Archéologie, d’Arts décoratifs, mais aussi d’Art religieux et d’Art mosan. Le Grand Curtius organise aussi de nombreuses expositions temporaires tout au long de l'année.
Découvrez la riche histoire de Liège, flânez dans la vieille ville médiévale et savourez sa culture en réservant cette visite guidée de la ville !
2. Contempler la gare de Liège
Les voyageurs qui arrivent en train, et il faut savoir que la ville n'est qu'à 1h de train de Bruxelles, doivent absolument prendre le temps d'admirer la gare de Liège-Guillemins. Conçue par le célèbre architecte catalan Santiago Calatrava, c'est une véritable prouesse architecturale, dont la toiture voûtée est une alliance de verre et de métal. Elle dispose d'une galerie centrale avec des cafés, des magasins et de points d'informations dédiés au tourisme et aux transports urbains et régionaux. La gare accueille en outre des expositions temporaires. Si on ne fait souvent que passer par la gare, celle de Liège-Guillemins mérite qu'on s'y attarde.
3. Découvrir le patrimoine religieux de Liège
Liège abrite de nombreux édifices religieux. Il faut savoir qu'elle fut la capitale d’une principauté ecclésiastique entre les Xe et XVIIIe siècles. La cathédrale Saint-Paul est une merveille, d'un gothique flamboyant. Il faut aussi passer voir la collégiale Saint-Denis, intégrée dans le mur d'enceinte de la cité et qui possède la plus ancienne nef romane liégeoise. La collégiale Saint-Barthélémy est de son côté un formidable exemple de l’architecture rhéno-mosane. D'ailleurs, les visiteurs peuvent suivre le Circuit des Collégiales et découvrir tour à tour les 7 superbes églises qui portent cette dénomination.
Réserver ma visite à pied privée de Liège
4. Déambuler à La Boverie, un autre musée de Liège
Installé au sein d'un palais qui avait été construit pour l’Exposition universelle de Liège en 1905, La Boverie abrite la collection permanente du musée des Beaux-Arts. On y découvre des oeuvres couvrant une période allant de la Renaissance au XXe siècle, fruits du travail d'artistes locaux et internationaux. Parmi les noms, citons Monet, Ingres, Picasso, Delvaux, Chagall ou encore Lambert Lombard. La Boverie accueille aussi des expositions temporaires en collaboration avec des grands musées, comme celui de Louvre à Paris. Le musée prend place au coeur d'un très joli parc.
5. Gravir les marches de la Montagne de Bueren
Cet énorme escalier comprend 374 marches ! C'est l'un des sites les plus connus de Liège. Datant du XIXe siècle, il fut construit pour permettre à la garnison de la citadelle d’accéder rapidement au centre-ville. L'endroit est aujourd'hui très fréquenté par les sportifs, qui ont trouvé leur lieu de prédilection pour accentuer leurs efforts. En tant que visiteur, on ne peut que conseiller de se rendre au sommet des marches pour bénéficier d'une vue à couper le souffle sur la ville. Les marches sont en plus bordées de sublimes façades en briques.
6. Passer par la Cité Miroir, espace culturel
Située dans l'ancien complexe des bains et thermes de la Sauvenière, la Cité Miroir est un formidable lieu d'éducation et de réflexion citoyenne. Un espace dédié à la culture, à l'esprit critique et au travail de mémoire. On y trouve deux expositions permanentes dédiées aux déportations durant la Seconde Guerre mondiale ainsi qu'aux luttes sociales et à l'héritage du combat ouvrier. La Cité Miroir propose des activités culturelles variées, avec des expositions, des spectacles et des conférences. Le bâtiment vaut aussi le coup d'oeil. C'est un chef d’œuvre d’architecture de l’Entre-deux guerres.
D'ailleurs, si vous êtes férus de culture, programmez une escapade en juillet pour assister au Festival Les Ardentes, sans aucun doute l'un des festivals musicaux incontournables de Belgique !
7. Flâner dans le quartier Hors-Château
En plein coeur de la ville, la rue Hors-Château est une artère incontournable à Liège. Alors que l'on prend le temps d'admirer les belles façades, il ne faut pas hésiter à emprunter les petites impasses pavées alentour. On y découvre de charmantes habitations ornées de végétations, des petites cours et des jardins. Des axes bucoliques à souhait dans lesquels le silence est de rigueur, des gens y vivant à l'année. Cela tombe bien, puisque l'atmosphère qui se dégage est une douce invitation à la flânerie contemplative.
8. Se balader aux Coteaux de la Citadelle
Les Coteaux de la Citadelle sont un poumon vert situé à deux pas du centre historique de Liège. Un formidable espace de promenade, qui mélange nature et patrimoine. Plusieurs sentiers existent et une carte est disponible à l'Office du Tourisme. On peut par exemple suivre les vestiges de l’enceinte du XIIIe siècle, ou encore prendre la direction de Favechamps et avoir l'impression en quelques minutes seulement d'être au beau milieu de la campagne, avec des espaces verdoyants, des ânes et des vaches. Les Coteaux de la Citadelle, balades préférées des locaux, offrent de magnifiques vues sur Liège.
9. Le Musée de la Vie wallonne
Les inconditionnels des musées doivent absolument faire un tour au Musée de la Vie wallonne, installé dans le couvent des Frères mineurs. L'ensemble architectural vaut le coup d'oeil, et il propose un regard fascinant sur la Wallonie du XIXe siècle à nos jours. Les objets illustrent la vie des Wallons d’hier et d’aujourd’hui, l’histoire sociale, l’artisanat ou encore les fêtes et croyances populaires. Un théâtre de marionnettes liégeoises propose en outre des spectacles traditionnels. Un lieu à découvrir en famille, avec un panel d'activités variées et d'expositions temporaires.
10. Suivre le parcours street art de Liège
L'opération Paliss'Art a organisé la réalisation de nombreuses fresques sur tout le territoire de Liège. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent suivre un circuit les conduisant au pied de ces oeuvres qui ont été réalisées par des artistes internationaux et aux styles variés. Ils ont travaillé sur des supports tels que des palissades de chantier, des murs pignons et des façades aveugles. Certaines réalisations rendent hommage à de grandes personnalités comme Nelson Mandela, Andy Warhol ou René Magritte. Un parcours coloré à ne pas manquer et qui s'enrichit chaque année de nouvelles créations.
Réserver ma visite à pied privée de Liège
11. Un moment à l'Archéoforum
L'Archéoforum est un site archéologique exceptionnel de 3 725 m² situé sous la Place Saint-Lambert, là même où se trouvait la cathédrale Notre-Dame et Saint-Lambert avant qu'elle ne soit détruite à la Révolution. Le parcours retrace 9 000 ans d'histoire dans une mise en scène à la fois moderne et didactique. On y admire des vestiges de la cathédrale et d'autres églises présentes avant, ceux d’une villa gallo-romaine ainsi que les traces d’occupations préhistoriques. Une tablette ou un livret sont mis à disposition pour accompagner les visiteurs et les plonger aux origines de la cité.
12. Que faire à Liège ? Manger une gaufre !
Impossible de se balader dans la ville sans faire une pause pour goûter à une gaufre de Liège. La meilleure adresse reste "Une Gaufrette Saperlipopette", une institution ! D'accord, il y a souvent la queue, mais cela vaut le coup de patienter, elles sont délicieuses. La gaufre de Liège est plus petite que la gaufre bruxelloise. Elle est surtout beaucoup plus moelleuse et parsemée de petits morceaux de sucre. Les gourmands sont invités à se rendre sur le site de la Maison du Tourisme du Pays de Liège pour prendre connaissance des établissements labellisés "L’authentique gaufre de Liège".
13. Boire un café sur la place du Marché
La place du Marché est un endroit incontournable de Liège. Un lieu où les habitants adorent se retrouver en terrasse aux beaux jours pour prendre un café ou boire un verre. Elle est cernée de jolis bâtiments datant du XVIIe siècle. On y trouve aussi deux monuments majeurs de la ville : l'Hôtel de Ville, communément appelé "la Violette" et de style classique, et le Perron, véritable symbole des libertés communales qui repose sur une fontaine. L'unité architecturale de la place est remarquable, ce qui offre l'opportunité de faire de belles photos avant de s'installer à l'un des cafés.
14. Se perdre dans le quartier Outremeuse
Ce quartier de Liège se trouve sur la rive droite de la Meuse. Georges Simenon, écrivain natif du lieu, en a fait le cadre de plusieurs de ses romans. Le contraste de son patrimoine est saisissant, avec des ruelles qui abritent des édifices datant du Moyen Âge et de grandes avenues cernées de façades de style Art nouveau. Le quartier est très vivant, avec de nombreux commerces, des restaurants qui permettent aux papilles de faire le tour du monde, des bars branchés et des salles de concert. L'un des meilleures endroits pour prendre du bon temps, dans celle qui reste l'une des 10 meilleures villes où faire la fête en Europe !
Réserver ma visite à pied privée de Liège
15. S'émerveiller devant le palais des Princes-Évêques
Ce monument, l'un des plus impressionnants de Liège, abrite le palais de justice et le siège du gouvernement provincial. Il est présenté comme l’un des plus vastes édifices civils gothiques au monde. On peut commencer par s'émerveiller de son architecture extérieure, puis accéder à la première cour, entourée de galeries aux voûtes gothiques. Pour le reste, le palais des Princes-Évêques ne se visite que lors des Journées du Patrimoine. L'intérieur a d'ailleurs conservé de nombreuses pièces datant de l’époque des princes-évêques.
Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Liège :
Où se loger à Liège ?
Voici une sélection de trois hôtels pour profiter au mieux de Liège et de ses centres d'intérêt. L'offre convient à tous les budgets.
- L'Hôtel Neuvice, près du coeur historique
L'Hôtel Neuvice idéalement situé et réservable juste ici attend les voyageurs à proximité de l'Hôtel de Ville. Le bâtiment est magnifique et propose à l'intérieur un cadre contemporain et harmonieux. Un petit-déjeuner est proposé chaque matin sous forme de buffet. On peut également se retrouver dans la cour intérieure à midi pour un apéritif, ou à l'heure du goûter pour un thé à la bibliothèque. On s'y sent de suite très bien.
- L'Hôtel de l'Univers, pratique et conviviale
Cet établissement à l'atmosphère familiale que vous pouvez réserver juste ici se trouve près de la gare de Liège-Guillemins. Il dispose de plus de sa propre brasserie-restaurant. Les chambres de l'Hôtel de l'Univers sont décorées dans un style moderne, avec des chambres doubles et d'autres pour les familles. Pour rejoindre le centre, on peut marcher 20 minutes ou bien prendre les transports en commun, disponibles devant la gare.
- L'hôtel Hors-Château, pour le côté typique
Un point d'ancrage idéal pour profiter du centre historique de Liège et découvrir les magnifiques impasses du quartier Hors-Château. L'Hôtel Hors-Château est un édifice du XVIIIe siècle avec des briques et des colombages. Les chambres sont modernes et très confortables et vous pouvez les réserver en quelques clics ici. On tombe vite amoureux de cette atmosphère typique et cosy, tout en étant à proximité de nombreux sites d'intérêt.
Que faire à Liège en amoureux ?
Liège est une destination à bien considérer pour un week-end en amoureux en Europe, l'une des meilleurs destinations où partir pour la Saint-Valentin par exemple. Les bords de Meuse sont très agréables pour une flânerie main dans la main, avec divers points de vue sur la ville. D'avril à novembre, la navette fluviale propose des balades romantiques sur le fleuve. On peut profiter de son escapade à deux pour découvrir les superbes musées Boverie, la Cité Miroir ou le Grand Curtius, et pour se détendre ensuite dans l'un de spas. Parmi les autres belles balades, citons les impasses de la rue Hors-Château et les Coteaux de la Citadelle, la campagne en ville !
Que faire à Liège en famille ?
Ville à taille humaine, Liège peut aussi se découvrir en famille. La Maison du Tourisme propose des fascicules pour réaliser une chasse au trésor aux Coteaux de la Citadelle ou une mini-enquête familiale le long du parcours Simenon. Les enfants sont toujours enthousiastes à l'idée de passer un moment à l'Aquarium-Muséum de Liège, avec de nombreuses espèces aquatiques et des objets patrimoniaux remarquables. À l'Archéoforum, un cahier de jeux permet aux plus jeunes découvrir l’histoire de la Cité Ardente de manière ludique. Et puis, il y a des espaces verdoyants où se défouler, comme le parc de la Boverie.
Vous êtes tombé sous le charme de Liège ? Vous allez adorer consulter notre top des plus beaux endroits de Belgique ainsi que nos incontournables de Bruxelles et de Bruges.