Située au bord de la Meuse, Liège est une ville séduisante à l’ambiance authentique. En 2 ou 3 jours, partez à la découverte de visites incontournables. Visiter Liège, c’est aussi l’occasion de s’immerger dans l’art et l’histoire en visitant des lieux cultes, comme le Grand Curtius, ou de profiter d’une promenade au fil de l’eau en bord de Meuse. En quelques jours, laissez-vous séduire par cette ville pleine de caractère, où chaque coin de rue raconte une histoire. Vous êtes prêts pour l’aventure ? Alors, découvrez que faire à Liège en 3 jours !
Jour 1 : Que faire à Liège en 3 jours ? Montagne de Bueren, cathédrale et Parc d’Avroy
Équipez-vous de vos meilleures chaussures de marche ! De nombreuses visites passionnantes vous attendent au cœur de Liège en ce premier jour.
À réserver : Découvrez la riche histoire de Liège, flânez dans la vieille ville médiévale et savourez sa culture en réservant cette visite guidée de la ville !
Matin : Montagne de Bueren, Cité Miroir et Cathédrale Saint-Paul
La matinée débute dans le centre-ville de Liège, et notamment par la montée de la montagne de Bueren. Impossible de manquer cet escalier monumental haut de… 374 marches. Nous vous avions dit de prendre vos meilleures chaussures ! Construit au XIXe siècle pour relier la caserne de la citadelle au centre-ville, il est aujourd’hui célèbre pour ses marches bordées de superbes façades en briques. Bonne nouvelle, l’effort sera récompensé par un panorama exceptionnel sur la ville une fois au sommet !
En redescendant vers le centre-ville, vous poursuivez votre visite de Liège en 3 jours à La Cité Miroir, un lieu culturel installé dans l’ancien complexe des bains et thermes de la Sauvenière. Deux expositions permanentes vous permettent de découvrir les tristes déportations de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les luttes sociales. En plus de son rôle mémoriel, cet espace accueille parfois des événements plus gais : spectacles, conférences et autres activités culturelles.
Cette première matinée à Liège se termine à la cathédrale Saint-Paul, un chef-d'œuvre gothique datant du Xe siècle, dont les magnifiques vitraux et le cloître abritant le prestigieux Trésor de Liège ne vous laisseront pas indifférent.
L’article à lire : Festival Les Ardentes 2024 : le guide
Après-midi : Jardin Botanique, Parc d’Avroy, Archéoforum
Après avoir dégusté un boudin blanc ou une salade de liège, l’après-midi peut débuter par une promenade au Jardin botanique, un parc de 3 hectares qui abrite environ 400 arbres et arbustes, dont plusieurs espèces exceptionnelles. Votre flânerie un brin romantique vous guide vers de magnifiques platanes, cyprès chauves et autres séquoias et ginkgos. La magie se poursuit du côté de l’étang avec son jet d’eau. Superbe !
À quelques minutes de là, poursuivez votre pause verdure au Parc d’Avroy, un espace paysager où se mêlent harmonieusement étangs, cèdres du Liban, ainsi que de nombreuses espèces végétales du monde entier. Une belle découverte !
Enfin, pour terminer cette première journée à Liège, mettez le cap sur l’Archéoforum, situé sous la place Saint-Lambert. Vous découvrez là un site archéologique de 3 725 m², prêt à vous dévoiler 9 000 ans d’histoire ! Des vestiges d’une villa gallo-romaine aux traces préhistoriques, en passant par les fondations de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert, la visite est tout simplement incroyable !
Bon à savoir : à deux pas de là, vous pouvez admirer le Palais des Princes-Évêques, qui abrite aujourd’hui le Palais de Justice.
Jour 2 : Que faire à Liège en 3 jours ? Gare Guillemins, La Boverie, Grand Curtius
Après une nuit reposante dans un hôtel de Liège, vous voilà prêts à faire le plein de nouvelles visites incontournables.
Matin : gare de Liège-Guillemins, parc et musée de La Boverie
À moins que vous ne soyez directement arrivé à Liège en train, votre seconde matinée peut débuter à la gare de Liège-Guillemins, à l’audacieux design moderne. Cette œuvre architecturale impressionnante, conçue par Santiago Calatrava, mêle avec succès l’éclat du verre et du métal, dont le point d’orgue est la toiture voûtée.
Bon à savoir : il est possible d’admirer occasionnellement des expositions temporaires dans ce lieu insolite de Liège.
Depuis la gare, une promenade agréable vous mène au parc de la Boverie, ancien lieu de l’exposition universelle de 1905. Décidément, Liège semble aimer la nature, et ses espaces verts sont un vrai régal ! Ce parc paysager, avec ses vastes pelouses, sa roseraie et sa pergola, offre en effet un cadre parfait pour se détendre. Au cœur du parc, vous trouverez également le Musée de La Boverie, installé dans un ancien palais construit pour l’exposition universelle. Sa riche collection d’œuvres d’art allant de la Renaissance au XXe siècle, avec des artistes comme Picasso et Monet, est une pure merveille pour les amateurs d’art.
L’Astuce Petit Futé : Avec le Visit Pass, vous profitez d’un accès à 13 musées incontournables de Liège et ses environs pour seulement 18 €. Le Grand Curtius, La Boverie ou encore le Musée de la Vie Wallonne font partie des lieux incontournables à visiter avec ce pass.
Après-midi : Aquarium-muséum et Grand Curtius
Votre second après-midi de ces 3 jours à Liège débute à l’Aquarium-Muséum Universitaire, un lieu unique en Belgique. Ici, le monde aquatique et les sciences naturelles se rencontrent pour former un espace de culture à nul autre pareil. Plus de 300 espèces aquatiques se partagent les aquariums, mais la visite ne s’arrête pas là. Les collections naturalisées du Muséum, dédiées à la médiation des sciences naturelles, complètent votre émerveillement face à la biodiversité, tout en sensibilisant petits et grands aux enjeux environnementaux.
Bon à savoir : début 2025, la partie « Muséum » est toujours fermée pour cause de rénovation. Affaire à suivre !
Pour terminer votre journée, dirigez-vous vers le Grand Curtius, un autre incontournable de Liège. Cet imposant bâtiment situé au bord de la Meuse abrite un musée d’exception. Sur 5 000 m², vous retrouvez des collections retraçant pas moins de 7 000 ans d’histoire ! La collection comprend notamment des trésors issus des anciens Musées d’Armes, du Verre, d’Archéologie, d’Arts décoratifs, ainsi que d’Art religieux et mosan. L’architecture du palais est elle-même à couper le souffle !
Jour 3 : Que faire à Liège en 3 jours ? Citadelle, quartier Hors-Château et musée de la Vie Wallonne
Vous pensiez avoir tout vu de cette belle ville belge ? Pourtant, il vous reste encore quelques surprises à découvrir avant de repartir.
Matin : Coteaux de la Citadelle et quartier Hors-Château
Une visite magnifique vous attend aux Coteaux de la Citadelle, où une vue d’exception vous tend les bras. Le site classé offre pas moins de cinq promenades balisées, entre nature et patrimoine. Un véritable coup de cœur ! Vous pouvez par exemple suivre les vestiges de l’enceinte du XIIIe siècle, découvrir les terrasses des chevaliers teutoniques ou encore flâner dans des espaces verts comme Favechamps.
Bon à savoir : début octobre, ne manquez pas la Nocturne des coteaux de la citadelle, où bougies et autres illuminations magnifient ce lieu de leurs éclats scintillants.
Il est temps de redescendre vers le quartier Hors-Château, une artère incontournable de la ville parée de belles façades. Comme dans un film, vous y découvrez des habitations charmantes entourées de fleurs et des cours tranquilles au charme tout particulier. Ces recoins bucoliques vous plongent avec volupté dans une atmosphère apaisante, parfaite pour une flânerie en amoureux.
Après-midi : Musée de la Vie Wallonne et goûter traditionnel
Pour cette dernière ligne droite de vos 3 jours à Liège, une halte s’impose au Musée de la Vie wallonne, qui offre une plongée fascinante dans l’histoire et la culture de la Wallonie depuis le XIXe siècle. Petit fait insolite : le musée met également en avant l’art de la marionnette liégeoise dans son théâtre traditionnel. Une belle découverte à faire en famille !
Avant de quitter ce joyau de la Belgique, offrez-vous une pause gourmande en dégustant une gaufre de Liège, qui est sûrement LA spécialité locale incontournable. L’une des meilleures adresses est Une Gaufrette Saperlipopette, qui vous propose ses gaufres moelleuses parsemées de morceaux de sucre croustillants.
L’article à lire : Que faire, que visiter à Liège ? Les 15 incontournables
Où se loger à Liège pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels
Si le centre historique est apprécié pour sa proximité avec de nombreuses activités, le quartier de l'île - majoritairement piéton - est quant à lui plus calme. Pour une ambiance plus folklorique, le quartier Outremeuse sera parfait !
- Le bon compromis
Des chambres simples mais bien équipées, un coffre-fort, un bon petit-déjeuner, du calme : tout est là à l’Hôtel de la Couronne, situé à deux pas de la gare. Cliquez ici pour réserver votre chambre à prix accessible.
- Le plus branché
Avec sa salle de sport, sa déco moderne et ses babyfoots dans certaines suites, le Pentahotel Liège est l’adresse parfaite des jeunes à la recherche d’une adresse tendance. Un clic ici pour réserver.
- L’hôtel hybride pas cher de Liège
Vous êtes plutôt studio, chambre ou dortoir ? On trouve de tout au Yust, l’adresse à mi-chemin entre moderne et vintage à Liège ! Réservez ici votre chambre d’hôtel pas chère.
Liège fait incontestablement partie des plus belles visites à faire en Belgique. Épicurienne par nature, elle est même considérée comme une ville idéale pour faire la fête en Europe. Profitez pleinement de ce séjour passionnant avec notre itinéraire des activités à faire en 3 jours à Liège, afin de ne rien manquer !
Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Liège :