LE GRAND CURTIUS
Musée retraçant 7 000 ans d'histoire depuis la préhistoire à travers ses collections et ses 2 parcours, chronologique et thématique
Un must quand on pense visite culturelle à Liège. Ce grand complexe d'Art et d'Histoire du pays aura mis 15 ans à voir le jour (inauguré en 1999) mais c'est une vraie réussite. Installé dans une demeure Renaissance du début du XVIIe siècle en bord de Meuse et dans des bâtiments annexes rénovés, ce musée présente – sur 5 000 m² – 7 000 ans d'histoire de la préhistoire à nos jours.
Il regroupe les collections des ex-musées d'Archéologie et d'Arts décoratifs, du Verre, d'Armes, d'Art religieux et d'Art mosan : plus de 5 000 pièces ! Également une prestigieuse donation, celle du Baron François Duesberg, avec une collection unique d'objets liés à l'art de la table, comme des pendules de l'époque Louis XVI à la Restauration, ainsi que de l'époque napoléonienne. Le Grand Curtius présente deux parcours, un chronologique, l'autre thématique, qui pourront s'effectuer avec un audio-vidéo-guide. Vous pourrez y voir une collection d'armes parmi les plus belles au monde ainsi qu'une collection de verres reconnue sur le plan international comme la deuxième en importance. Les objets en verre Art nouveau (Emile Gallé, les Frères Daum, les cristalleries Legras, Karl Koepping...), Art déco (René Lalique, Charles Graffart, les verreries de Scailmont, de Boom...) et des années 1950 (design scandinave, allemand, autrichien) sont les plus riches. On y découvre aussi de superbes pièces d'art religieux, des meubles… Le site Internet annonce l'agenda des expositions, concerts, conférences temporaires organisés par ce haut lieu culturel.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE GRAND CURTIUS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Cette visite est encore mieux avec un guide!
Dommage que le musée ne soit pas un peu plus interactif pour les enfants.
Par contre, vraiment dommage que la salle qui intéresse le plus le public est la salle des armes.
Et puis, ce musée est tristement pas assez visité du public.
Dommage !