CHÂTEAU DE FRANCHIMONT
Ce château médiéval du XIe siècle se dresse toujours aussi fièrement sur son éperon rocheux mais il a bien moins d'allure qu’autrefois. Ce site défensif dégage une atmosphère lourde des combats survenus entre la principauté de Liège et sa toute proche voisine, la principauté de Stavelot. Car c’est d’ici que, durant des siècles, la principauté fut gardée d’adversaires redoutables. Malgré les blessures encourues au cours des siècles, celui-ci a été souvent reconstruit et réhabilité comme fort défensif. Au XVIe siècle, Erard de la Marck, illustre prince-évêque de Liège ordonna la construction d’une énorme enceinte flanquée d’une colossale tour d’artillerie.
Aussi épais que la largeur d’une maison en ville, les nouveaux murs d’enceinte étaient redoutables face à l’ennemi. Au XVIIe, le château sera un peu secoué par les soldats de Louis XIV puis, au XVIIIe, il sert de prison. Il sera démoli à la fin de ce siècle parce qu’il fut le lieu de réunion des révolutionnaires liégeois en quête de plus de libertés et privilèges. Propriété de l’État depuis 1899, la forteresse sert de musée en plein air.
Par ailleurs, tous les deux ans (les années impaires), le château de Franchimont accueille, le temps d'un week-end au mois d'août, une foire médiévale. Reconstitution d'un marché médiéval, elle rassemble plus de 2 000 participants qui se mobilisent pour animer les différents sites du château au travers de tavernes, restaurants et diverses scènes où moult troubadours, comédiens et autres saltimbanques se produisent pour le plus grand plaisir du public.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE FRANCHIMONT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Propose des produits du terroir comme la fleur de franchimont.
Très belle vue de là-haut sur la vallée. C'est un départ de promenades.