ABBAYE NOTRE-DAME-D'ORVAL
Monastère dégageant une réelle atmosphère de paix, abritant un musée monastique aménagé dans les fondations du XVIII siècle
Le monastère dégage une réelle atmosphère de paix : situation en pleine nature, lignes architecturales harmonieuses, couleur chaude de sa pierre calcaire et dix siècles de ferveur chrétienne. Lieu de ressourcement, il est aussi un témoignage du rôle joué par les moines au fil du temps. Sa fondation remonte à 1070 ; il rejoignit l'ordre cistercien en 1132. Les moines construisirent un premier cloître, qui fut détruit par un incendie vers le milieu du XIIIe siècle. L'abbaye fut reconstruite mais connut d'autres malheurs, y compris lors de la Révolution française. En 1926, la famille de Harenne fit don des ruines d'Orval et des terres annexes à l'ordre de Cîteaux pour qu'il fasse renaître l'abbaye. Dom Marie-Albert Vander Cruysen se chargea de la reconstruction d'Orval en faisant appel à l'architecte anversois Henri Vaes. La nouvelle église fut consacrée en septembre 1948. La vie monastique reprit donc à Orval et est toujours d'actualité.
Le musée monastique est aménagé dans les fondations du XVIIIe siècle. On peut voir aussi un musée pharmaceutique et un jardin de plantes médicinales. Dans l'unique bâtiment subsistant de l'ancienne abbaye, on découvre les secrets du savoir-faire brassicole de la bière d'Orval, une maquette tactile du monastère à la disposition des personnes malvoyantes, un parcours interactif pour les enfants et les œuvres du moine peintre Frère Abraham Gilson. Boutique pour rapporter bière et fromage (exceptionnels) dans sa valise.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAYE NOTRE-DAME-D'ORVAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.