BERTINCHAMPS
Bertinchamps Blonde, Triple, Brune, Hiver, Légère, Blanche, Pamplemousse, Barrique
Ancien associé dans la brasserie Val-Dieu, le maître brasseur Benoît Humblet, aidé par sa femme, ses deux filles et ses deux fils, a installé en 2011 des cuves flambant neuves dans une vieille ferme en carré plantée au milieu de nulle part, au cœur de la vaste campagne entourant la ville de Gembloux. Si les bâtiments sont en mauvais état, ils sont vastes et le lieu est impressionnant. Toute la famille s'est donc lancée dans des travaux de rénovation d'un bâtiment conceptuel.
La brasserie, fabriquée en Bavière, est complètement automatisée. Cet outil d'une capacité de 20 000 hectos, trône depuis 2013 dans une grange plusieurs fois séculaire. La famille Humblet y brasse ses Bertinchamps : Blonde, Triple et Brune de fermentation haute, sans épices ni additifs, assure le brasseur. Particularité de la maison, on ne remplit que des bouteilles de 50 cl (et des fûts). En fin d'année, la Bertinchamps Hiver (8 % vol.) vient réchauffer la gamme avec ses six épices et son houblon néo-zélandais. Plus récemment, la sélection s'est enrichie de trois bières à vocation rafraîchissante (Légère, Blanche et Pamplemousse) et d'une bière de dégustation (Barrique), vieillie 10 mois dans des fûts ayant contenu un whisky single malt (Gouden Carolus).
Outre ces 8 bières, la brasserie distille trois gins (sous la marque Farmed) ainsi que les tonics associés. Depuis peu, une gamme d'eaux pétillantes aromatisées a également fait son apparition.
Dans l'air du temps, la brasserie dispose d'un webshop (bières et produits artisanaux). La Table de Bertinchamps réunit fruits et légumes du jardin de la brasserie et producteurs voisins.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur BERTINCHAMPS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.