Citadelle de Namur, une des plus importantes d'Europe, comptant de multiples souterrains, des galeries de défense, d'attaque
Se déployant sur 8 hectares de verdure, la citadelle de Namur est l'une des plus importantes d'Europe. Elle compte de multiples souterrains, des galeries de défense, d'attaque, de vie sous les bombardements et occupe une position stratégique. Surplombant la ville sur un éperon rocheux de 190 mètres de hauteur, la citadelle domine le confluent de la Sambre et de la Meuse ainsi que les deux vallées : les fortifications bénéficient d'une vue splendide. Considérée comme une position dominante au Moyen Âge, la citadelle, aménagée au fil des siècles, finira par devenir une place forte enviée par toutes les puissances régnant sur la région. Elle est divisée en trois strates : Logis comtal en bas, Médiane pour la partie intermédiaire et Terra Nova en haut.
La citadelle de Namur se découvre à pied depuis le centre-ville (elle est fléchée), en petit train, en tuk-tuk et depuis le printemps 2021 en téléphérique ! La sculpture monumentale Searching for Utopia représente une tortue géante dorée surmontée d'un humain. Visible de loin et prisée des photographes, elle décore le jardin depuis 2015.
Visite de Terra Nova et des souterrains. Le Centre du Visiteur Terra Nova est un bon point de départ de visite pour comprendre son histoire. Le mur flottant d’écrans et d’images permet de se plonger dans les cartes et vidéos, les images et témoignages sonores. La visite des 500 mètres de souterrains est vraiment recommandée, agrémentée de projections en 3D et d'effets sonores. Ils se parcourent en mode immersif, c'est interactif et ludique autant pour les enfants que pour les adultes. En parallèle au centre Terra Nova, le bâtiment héberge une cafétéria qui sert quelques snacks et des produits locaux de qualité à ramener en souvenir ou à déguster sur place.
Visite de la parfumerie Guy Delforge. À l'intérieur de la citadelle, l’atelier de parfumerie de Guy Delforge constitue une visite immanquable. Ce centre de création unique en Europe du Nord explique les différentes phases de la réalisation d’un parfum artisanal et naturel. La visite guidée ou en audioguide dure 1h. On explore les laboratoires avant d'entrer dans la salle de composition, casemate du XVIe siècle de l'époque de Charles Quint, où se trouve le fameux buffet d'orgue du parfumeur, et où se mélangent les senteurs. Viennent ensuite les galeries de macération où les parfums mûrissent pendant six mois. L'olfactorium, enfin, permet de tester les différentes senteurs.
Parmi les autres points d’intérêts répartis sur le site, le visiteur découvrira le stade des Jeux, des balades variées ou encore la Tour du guetteur.
Histoire. Dès le Ier siècle, un port existait à la pointe de Grognon et les habitants entretenaient ici des relations commerciales avec le reste de l'Empire romain, comme en attestent des pièces de monnaie retrouvées sur le site. Entre le Ve et le Xe siècle, l'activité du port s'intensifie et la ville se dote de ses premiers remparts. Elle devient une place forte militaire pendant les dix siècles qui suivirent, c'est la période moyenâgeuse. Au château s’ajoutent la collégiale Saint-Pierre et des habitations de chanoines, la religion prenant beaucoup d'importance dans la société à cette époque. Du Xe au XVe siècle, vingt-deux comtes vont se succéder et gouverner depuis la citadelle car la ville est la capitale du Comté de Namur. Certains d'entre eux proviennent du Hainaut, de France et de Flandre. Certains se sont avérés plus conquérants et téméraires que d'autres, le comte Baudouin II de Courtenay sera même empereur de Constantinople ! Le sang bleu n'avait pas peur des délocalisations de pouvoir ! Yolande de Courtenay deviendra Reine de Hongrie et Blanche de Namur finira Reine de Suède. C'est à cette époque que la ville prospère, s'agrandit et se fortifie. Elle compte 8 000 habitants au XVe siècle. C'est Jean III, le dernier comte de Namur qui, ruiné et sans héritier, la vendra contraint et forcé à Philippe le Bon, Duc de Bourgogne en 1421.
Pendant la période conflictuelle de conquêtes impériales entre le XVe et le XIXe siècle, la citadelle et la ville de Namur connaissent un déploiement et une spectaculaire transformation en place forte massive, notamment par la construction d'une ceinture de neuf forts. La citadelle est alors dotée d'un réseau de souterrains si vaste que Napoléon Ier la surnomma la termitière d'Europe ! Ceux-ci constituaient une base militaire enterrée, où une armée pouvait subsister pendant un mois. Prise, reprise par les divers conquérants, elle fit l'objet de toutes les convoitises. Les batailles et sièges qui s'y jouèrent connurent les évolutions des armes et des guerres. À mesure que les catapultes propulsaient des boulets de plus en plus loin, la citadelle s'agrandissait pour demeurer intouchable ! Les meurtrières, réserves de bière (l'eau pouvait être infectée de bactéries, jamais la bière !), de céréales, les salles d'armes, les différentes parties aériennes et souterraines furent longtemps un exemple d'organisation militaire. Elle passa sous le joug du Saint-Empire germanique, puis des Habsbourg d'Espagne et d'Autriche, puis elle fut reprise par la république française et l'Empire français de Napoléon (elle fut remaniée par Vauban) et enfin par les Pays-Bas. Elle ne connaîtra la paix qu'à l'indépendance de la Belgique en 1830. Au début du XIXe siècle, elle comptait encore 20 000 habitants. Finalement, Leopold II décide de la démilitariser partiellement en 1891.
La citadelle de Namur sert de cave de garde au négociant et éleveur de vins Grafé-Lecocq.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CITADELLE DE NAMUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le musée Terra Nova est très détaillé et complet pour tout les aficionados d'histoire ! Je recommande !
Je recommande vivement surtout lors des différents événements qui s'organisent tout au long de l'année !
De plus, de tout en haut, la vue sur Namur est magnifique.