FAGNES (BRASSERIE DES)
Super des Fagnes Blonde, Brune, Griottes, Chevetogne
La Brasserie des Fagnes telle qu'on la voit aujourd'hui, avec son imposante taverne et le curieux toit flanqué d'un moulin à vent, a ouvert ses portes en avril 1998. Après une série de péripéties, elle succédait ainsi à une certaine Brasserie Lauvaux, installée à Couvin en 1903 par Constant Lauvaux, par ailleurs... champion du monde de lutte en 1901 et 1902. Les Super des Fagnes Blonde et Brune sont certes les bières les plus connues de la maison, avec leur version Super des Fagnes Griottes.
Mais, capacité limitée de la micro-brasserie mariembourgeoise oblige, elles sont préparées par la brasserie du Bocq à Purnode. En revanche, le brasseur fagnard s'en donne à coeur joie pour élaborer dans Ses murs une riche gamme de brassins, souvent inspirés de recettes anciennes. Cela va de sages Saison, Blanche, Quatre Céréales ou encore Type Munich, à de plus étonnantes Cuvée Vigneronne, Cuvée Junior, Cuvée Guillaume aux pommes ou encore bière Menthe et Citron Vert, aux orties, à la fleur de bruyère...
Trois autres cuvées y sont élaborées en permanence : les Super des Fagnes Noël et Scotch, ainsi que la Chevetogne, née d'un partenariat avec le domaine provincial. Toutes ces bières peuvent être dégustées dans la taverne, qui propose aussi la visite libre d'un petit musée de la bière. Il rassemble du matériel vieux d'un siècle et demi, mais bien conservé, de la défunte brasserie Degauquier, qui avait installé ses cuves à Chimay.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur FAGNES (BRASSERIE DES)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Nous avions prévu de déguster des truites aux amandes et n'avons pas été déçus, c'était copieux et délicieux.
Il ne faut pas se laisser effrayer par la taille de l'établissement, prévu pour recevoir des groupes importants. Le service reste très attentionné, aimable et surtout efficace.
On ne manquera pas de repartir avec un échantillon des bières artisanales de la brasserie, blanche, blonde ou brune... toutes excellentes.