BASILIQUE SAINT-MATERNE
La basilique mineure Saint-Materne date des XIe et XIVe siècles. Elle présente un magnifique jubé de l’époque de Charles Quint, des stalles et un Trésor. A la Trinité, Walcourt devient le théâtre d’un des plus vieux et prestigieux pèlerinages d’Occident qui existe depuis huit siècles : la Procession Notre-Dame de Walcourt.
Elle évoque le miracle dit « du Jardinet » tout au long d’un itinéraire strictement codifié. La procession est accompagnée de centaines de marcheurs parcourant depuis l’aube plus de huit kilomètres autour de la basilique. Sur le trajet, les nombreuses chapelles et potales sont autant de points de recueillement. Une légende veut qu’un incendie ravagea l’église de la cité en 1228. Des anges sauvèrent la statue de Notre Dame, qui fut retrouvée perchée dans un arbre. Il fallut promettre à la Vierge de lui bâtir un monastère pour qu’elle accepte d’en redescendre. L’Abbaye du Jardinet fut fondée suite à cet épisode... et détruite à la Révolution française.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASILIQUE SAINT-MATERNE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La Basilique recèle de nombreux trésors : la statue Notre-Dame de Walcourt, le jubé offert par Charles Quint, les stalles et des pièces d’orfèvreries comme la grande croix reliquaire.