Résultats Églises, cathédrales, basiliques et chapelles à Gand

CATHÉDRALE SAINT-BAVON ET L'AGNEAU MYSTIQUE

Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle
4.3/5
14 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Sint-Baafsplein, 9000Gand, Belgique
Voir sur la carte
2024
Recommandé
2024

Cathédrale de style gothique brabançon dotée d'une tour de 89 m abritant un retable monumental en 12 panneaux peints recto verso.

Cette cathédrale de gothique brabançon à la façade en pierre blanche est la fierté de Gand. C'est là que Charles Quint a été baptisé en 1500. Seule la crypte témoigne du style roman initial, avec ses 22 autels. Sa tour à étages s’élève à 89 m, mais la flèche qui la prolongeait à l’origine a été détruite. L’intérieur surprend par le sol en damier noir et blanc en marbre moiré rajouté au XVIIIe siècle. Outre l'Adoration de l'Agneau Mystique, la cathédrale abrite des tableaux de De Crayer, de Frans Pourbus, une toile de Rubens (L’Entrée de saint Bavon au monastère, 1623), les monuments funéraires de quatre évêques sculptés des XVIIe et XVIIIe siècles dans le chœur… Remarquez le groupe où l’évêque s’agenouille devant la Vierge à l’Enfant, en présence de la Mort décharnée. Il est de la main de Delcour, sans doute le plus grand sculpteur belge du XVIIe siècle, auteur de la fameuse Vierge qui se trouve à Liège.

L’Adoration de l'Agneau mystique. Certains férus d'art ne font le déplacement à Gand que pour voir ce chef-d'œuvre, toujours très mystérieux. Ce retable monumental en douze panneaux peints recto verso a été réalisé entre 1420 et 1432 par les frères Jan et Hubert Van Eyck. Il est considéré comme l’apogée de la peinture flamande du XVe siècle. Le panneau central a réintégré Saint-Bavon début 2020, après des années de restauration. Les autres panneaux sont toujours en travaux. Ne manquez pas d'aller voir les restaurateurs à l'œuvre à travers une grande vitrine au MSK, qui sépare la salle d'exposition de l'atelier. L'état de conservation du retable est excellent, car il a été repris à plusieurs reprises par des artistes dont les couches de peinture ultérieures ont finalement permis de conserver l'œuvre originale. Désormais, les restaurateurs, grâce à une étude aux rayons X, peuvent évaluer l'état de la peinture initiale avant de gratter méticuleusement et rénover le trait et les couleurs originales. C’est presque un miracle ! Il semblerait que le retable ait été commencé par Hubert Van Eyck, l’aîné des deux frères, puis achevé par Jan. Cependant, les spécialistes n’ont jamais pu se mettre d’accord sur quelles parties du tableau étaient attribuées à chacun des frères. L’Agneau mystique illustre un passage de l’Apocalypse de Jean et montre le monde entier venu adorer l’Agneau, symbole du Christ ressuscité. La partie terrestre occupe le niveau inférieur et la partie céleste occupe le registre supérieur. Sur les panneaux latéraux, à gauche, on peut voir les chevaliers du Christ et les juges intègres. À droite, les saints et les ermites. Dans le ciel, la Trinité règne sur le monde sauvé par Jésus. À droite, saint Jean-Baptiste, à gauche, la Vierge Marie. Enfin, à chaque extrémité, Adam et Ève. L’extérieur des volets du retable est également peint. Depuis sa création, le retable s’est toujours trouvé dans la cathédrale Saint-Bavon. Il restait fermé la majeure partie du temps et l’intérieur n’était visible que les jours de fêtes. En 1934, deux panneaux de L’Agneau mystique ont été volés et l’un d’entre eux – celui de gauche – n’a jamais été retrouvé. Encore aujourd'hui, l'enquête suit son cours. Depuis 1986, il est présenté dans l'ancien baptistère de la cathédrale, transformé en chambre forte, à la suite de ces vols répétés. Le billet acquitté pour voir l'Adoration de l'Agneau mystique donne droit à un audioguide qui commente avec intelligence ce chef-d’œuvre.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Avis des membres sur CATHÉDRALE SAINT-BAVON ET L'AGNEAU MYSTIQUE

4.3/5
14 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Visité en avril 2024
L'adoration de l'Agneau Mystique
Ne manquez pas la visite de la cathédrale St Bavon et surtout la vision de l'Agneau Mystique. Les couleurs de ce retable semblent diffuser de manière irréelle du tableau. Chaque personnage a un visage plein de personnalité. Examiner ensuite tous les détails du retable sur Internet pour les apprécier en profondeur.
flos06
Visité en février 2022
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle cathédrale
La cathédrale de Gand est magnifique, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Vous pouvez visiter la cathédrale gratuitement. Seule la partie dans laquelle est le retable est payante. Nous avons eu la chance d'assister à un concert d'orgue ce qui donnait une autre dimension à cette jolie cathédrale.
emilienpb
Visité en novembre 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une très belle cathédrale qui accueille un chef-d'oeuvre. Mérite absolument un détour lors de votre visite de Gand.
aaa119
Visité en octobre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Cathédrale
Belle cathédrale gothique avec une âme, je ne rate jamais de la revisiter a chacune de mes visites à Gand :)
Visité en janvier 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Grandiose
Surtout connue pour l'agneau mystique qu'elle abrite, cette cathédrale est remarquable en tous ses aspects.

Questions fréquentes :

Oui, CATHÉDRALE SAINT-BAVON ET L'AGNEAU MYSTIQUE dispose d'un établissement adapté à l'accueil des motards.

CATHÉDRALE SAINT-BAVON ET L'AGNEAU MYSTIQUE compte 14 avis avec une note moyenne de 4.3. Vous pouvez consulter les avis de CATHÉDRALE SAINT-BAVON ET L'AGNEAU MYSTIQUE en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur CATHÉDRALE SAINT-BAVON ET L'AGNEAU MYSTIQUE en cliquant ici

CATHÉDRALE SAINT-BAVON ET L'AGNEAU MYSTIQUE se situe au Sint-Baafsplein , 9000 Gand
Envoyer une réponse