Forteresse médiévale transformée en complexe industriel proposant une visite passionnante avec un audioguide vraiment très drôle.
Le Gravensteen, ou Château des Comtes, impressionne quand on visite Gand. Cette forteresse médiévale crénelée d'un autre temps, avec un majestueux donjon de pierre de trois étages, encerclée de douves inondées, surplombe le centre de Gand, ses frénétiques tramways et ses boutiques du XXIe siècle. Sa visite est la promesse d'un voyage au temps de Philippe d’Alsace, comte de Flandre qui, en 1180, fait construire ce château. Depuis 2018, l'histoire du château est contée dans un audioguide (compris dans le prix d'entrée) vraiment très drôle, qui rend la visite passionnante, un humour belge débridé, celui de l’humoriste gantois Wouter Deprez.
« Montrer qui dirigeait », c'est ce que Philippe d'Alsace désirait, montrer sa puissance, en s'inspirant des forteresses qu'il avait visitées durant sa deuxième croisade à Jérusalem. Une impressionnante salle d'armes et armures, une crypte, un donjon, des oubliettes, une étable et les salles de résidence des comtes de Flandre qui y résidèrent jusqu'au XVe siècle. Également une importante collection d'instruments de torture. À partir de la fin du XVIIIe siècle, le château est vendu à des particuliers puis transformé en complexe industriel : une filature de coton et des ateliers. Ses dépendances logent une cinquantaine de familles d’ouvriers. Le baron de Maere le sauve de la démolition programmée lorsqu'il est alors en état de délabrement ultime. Il sera restauré notamment grâce à l’Exposition universelle de 1913 à Gand.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CHÂTEAU DES COMTES (GRAVENSTEEN)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.