Musée des Beaux-Arts doté de collections de sculptures, de peintures, de gravures d'artistes et de toiles des primitifs.
Le musée des Beaux-Arts (Museum Voor Schone Kunsten) est installé dans un très beau bâtiment du XIXe siècle conçu comme un temple classique dédié à l'art. Créé en 1798, il s'agit du plus ancien musée des beaux-arts de Belgique. Dans un nouveau parcours muséal, des salles interrompent un fil chronologique pour faire dialoguer des œuvres sur un même thème (la représentation de la femme, les voyages…) On trouve des collections de sculptures, de peintures, de dessins, de gravures d'artistes flamands, belges et européens, du Moyen Âge jusqu'à la fin du surréalisme vers 1950. Les toiles des primitifs flamands Jérôme Bosch (1450-1516) et Pieter Brueghel le Jeune (1564-1637) sont tout particulièrement mises en valeur. On peut y admirer dans les moindres détails Saint Jérôme et le Portement de Croix de Jérôme Bosch, la Danse de noces en plein air, L'Avocat de village et le Repas de noces de Brueghel. Outre les maîtres, la collection des XIXe et XXe siècles couvre de nombreux courants : romantisme, expressionnisme, surréalisme, impressionnisme, symbolisme... Ne pas manquer le célèbre Portrait d'un cleptomane de Théodore Géricault, La Fontaine des agenouillés de Georges Minne, ou encore l'œuvre de James Ensor.
À noter : c'est dans le musée qu'a lieu la restauration du célèbre Agneau mystique, le polyptyque (18 panneaux) peint par les frères Van Eyck en 1432, dans un atelier aménagé derrière une vitre. La phase actuelle de restauration se concentre sur les panneaux du registre supérieur.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MSK - MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Ook echt opvallend mooie deuren sinds de laatste verbouwingen.