OUD BEERSEL
Bersalis (Tripel, Kadet, Sourblend), Oude Geuze, Oude Kriek, Framboise, bzart (Lambiek, Kriekenlambiek)
La brasserie Oud Beersel a vu le jour en 1882 et brassa sans discontinuer jusqu'en 2002. Après quelques années de mise à la retraite, deux passionnés relancent en 2005 les activités. On trouve aujourd'hui dans la gamme une Oude Gueuze, une Oude Kriek, une étonnante Bersalis Tripel de fermentation haute affichant un beau 9,5% alc. vol. et la Bersalis Kadet. Lancée en 2009, cette petite dernière, également de fermentation haute, présente des notes maltées et houblonnées pour un volume d'alcool de 4,5%. La Tripel et la Kadet sont brassées par Huyghe à Melle.
En 2012, une autre collaboration voit le jour, avec un viticulteur limbourgeois cette fois. Ce qui permet à Oud Beersel de se lancer sur le marché des bières de luxe et dans ce cas des bières à méthode champenoise. Du lambic d'Oud Beersel est confié à une association d'amateurs de vin qui se charge de le mettre en bouteille et de lui faire suivre un processus de fabrication identique à celui du champagne. Quatre versions de cette « bzart » ont été élaborées à partir de produits d'Oud Beersel : une à base de lambic, une autre avec du lambic de cerises, une troisième à partir d'une vieille kriek et une dernière au départ d'une vieille gueuze. La boucle est ainsi bouclée pour celle qu'on surnomme le champagne de Bruxelles !
Pour célébrer la première décennie du renouveau de la brasserie (2016), le maître-brasseur a associé avec beaucoup d'à propos les deux produits représentant le mieux la jeune enseigne : le lambic et la Bersalis... pour donner naissance à une bière unique, l'étonnante Bersalis Sourblend.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur OUD BEERSEL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.