SINT PIETERSKERK
L'église Saint-Pierre située au centre de la Grand-place, dotée d'un art gothique brabançon, avec des nervures flamboyantes
Au centre de la Grand-Place, l’église Saint-Pierre est un chef-d’œuvre de l’art gothique brabançon. Construite entre le XVe et le XVIe siècle, elle aurait dû être dominée par trois hautes flèches, mais l’instabilité du sous-sol empêcha leur réalisation. Depuis l'intérieur du bâtiment, on peut voir que les tours n'ont jamais été terminées. Sous les nervures flamboyantes, un immense crucifix bruxellois du XVe siècle surplombe le jubé gothique. Remarquez les tombeaux des ducs de Brabant dans le déambulatoire et les deux triptyques du grand peintre Dirk (Thierry) Bouts, primitif flamand du XVe siècle : Le Martyre de saint Erasme et La Dernière Cène.
L'église est classée monument historique depuis 1937, et son beffroi est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1999, au sein de l'ensemble «beffrois de Belgique et de France».
Le nouvel aménagement, conçu en 2020 après les travaux de restauration de l'édifice, et les expériences de visite proposées, se veulent résolument modernes et tournés vers le digital. Ainsi, il est possible de se laisser guider par une tablette ou un HoloLens. Ce casque de réalité mixte incluant un mini-ordinateur, des écouteurs et des caméras projette des hologrammes et des images 3D pour donner vie à des lieux particuliers de l'église ou à des œuvres. Pour ceux qui ne se sentent pas prêts à tenter l'expérience numérique, une brochure et des itinéraires familiaux, adaptés aux jeunes enfants, restent à votre disposition pour découvrir l'histoire du lieu et ses trésors.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SINT PIETERSKERK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.