AFFLIGEM
Affligem, Postel
Les moines bénédictins d'Affligem brassèrent leur bière pendant presque mille ans. Après la Seconde Guerre mondiale et le démantèlement de la brasserie par les Allemands, ils continuèrent pourtant à brasser une bière réservée à leur propre consommation. La production commerciale a alors été confiée à des spécialistes du genre : la toute proche Brasserie De Smedt à Opwijk. Comme pour la plupart des bières d'abbaye, l'Affligem est proposée en blonde, brune et triple. De plus en plus présente sur la scène internationale par le biais de sa marque Affligem, la Brasserie De Smedt a été reprise en 2000 par le géant néerlandais Heineken. Son nom change alors, pour devenir la Brasserie Affligem, référence évidente à son produit phare et à sa monacale voisine.
En Europe, et plus particulièrement en France, le groupe batave est en passe de réussir son pari : positionner la gamme Affligem parmi les bières d'abbaye les plus en vue dans les cafés et restaurants. Outre la Postel et les nombreux brassins à façon, l'entreprise d'Opwijk écoule également de manière assez confidentielle l'Op-Ale, une ambrée amère typique de bonne facture. Les derniers chiffres connus faisaient état d'une production annuelle globale située aux alentours des 220 000 hectolitres par an. Cette croissance fulgurante a nécessité l'installation d'une nouvelle salle de brassage. Elle conserve la partie ancienne, en y ajoutant des éléments modernes permettant d'atteindre une capacité élevée en préservant la qualité.
La production est écoulée à plus de 80 % à l'étranger, principalement en France (plus de 70 % du total des exportations) mais aussi en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Amérique du Nord, en Israël, en Suisse et en Australie. Ces dernières années, le trio classique (blonde, brune et triple) a été accompagné de deux bières saisonnières. La Patersvat, finement houblonnée, est disponible à partir d'octobre. Pour la seconde, le groupe brassicole a fêté le 950e anniversaire de l'abbaye en 2012 en lançant une cuvée spéciale qui accompagne l'arrivée du printemps.
Le brasseur se targue d'avoir utilisé la citronnelle présente dans les jardins de l'abbaye pour la préparation de cette bière, par ailleurs riche en houblon. Deux ans plus tard, la brasserie, déjà bien implantée hors de nos frontières, a poursuivi son offensive sur la scène internationale en rendant la marque présente dans 35 pays.
Heineken, maison mère d'Alken-Maes, a racheté la licence d'Affligem à l'exportation.
Postel
La Postel, bière d'abbaye reconnue également, renvoie elle à une abbaye norbertine fondée au 12ème siècle avec l'aide des Prémontrés de Floreffe. Situé à la croisée des chemins, entre Lommel, Turnhout et la frontière néerlandaise, le lieu accueillait les voyageurs en détresse. Les moines réconfortaient leurs hôtes, conformément à l'enseignement du fondateur de l'ordre, grâce à une bonne bière de leur fabrication. Jusqu'au moment où la Révolution...
Bref, on restaure (les bâtiments étaient restés presque intacts) et l'abbaye est à nouveau occupée en 1847, mais on met de côté le brassage. Il faut attendre les années 1960 pour que la brasserie Desmedt remette la Postel à l'honneur. Malgré sa relative discrétion (on la trouve principalement chez Colruyt pour ce qui est de la distribution) et sa trop rare présence sur les cartes des bistrots, la Postel n'est pas démunie de qualités. Elle accompagne évidemment le fromage à pâte molle du même nom.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur AFFLIGEM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.