PALM
Palm, Dobbel Palm, Palm Royale, Palm Hop Select
La brasserie brabançonne de Steenhuffel et son emblématique cheval de trait sont aujourd'hui au centre des Palm Breweries, qui regroupe aussi les brasseries Rodenbach et Gouden Boom. Situé au centre de Bruges, le site de cette dernière ne brasse toutefois plus et la production de la Brugge Tripel, une belle blonde de 8,7% alc. vol. a été transféré chez Palm.
A Steenhuffel, on brasse depuis le 18ème siècle sans discontinuer. Après la Première Guerre mondiale, Arthur Van Roy constata que sa bière ambrée de fermentation haute résistait plutôt bien face à l'engouement des consommateurs pour la pils. Il décida alors de lui donner enfin un nom, la Speciale Palm en hommage à la victoire alliée. En 1947 apparaît une « petite » sœur plus dense, la Dobbel Palm, une des premières bières de Noël, toujours d'actualité. L'Exposition universelle de Bruxelles en 1958 assied la notoriété de la Palm, si bien qu'en 1975, la famille Van Roy, une des plus grandes lignées de brasseurs indépendants, modifie le nom de sa brasserie (« Den Hoorn ») pour adopter celui de son produit vedette.
L'exportation décolle en 1989. Vers les Pays-Bas tout d'abord puis l'Angleterre, les Etats-Unis, la France, l'Italie, même la Russie. Présentée comme la « fierté du Brabant », la Palm est également associée à la protection et la relance du cheval de trait brabançon. La brasserie entretient d'ailleurs un haras au château de Diepensteyn, que l'on peut visiter. La Palm conserve un caractère régional bien marqué et 80% de sa production est encore écoulée en terre flamande.
La Palm Royale, bière cuivrée affichant 7,5% alc. vol., a été créée à l’occasion du 90ème anniversaire du brasseur, Alfred Van Roy. Voici quelques années, la brasserie brabançonne a repiqué huit cents plants de houblon Hallertau, qu'elle utilise dorénavant pour épicer sa Palm Hop Select selon la méthode du houblonnage à cru (dry hopping), procédé dans la tendance actuelle du retour des bières amères !
Les bières d'abbaye Steendonk, Blonde et Brune, une Palm Green sans alcool et une Estaminet Premium Pils sortent également des cuves de Steenhuffel.
La brasserie propose aussi des versions au fût Old Masters non filtrées de la Palm et d'autres bières du groupe dont elle fait aujourd'hui partie (Bière de Foudre de Rodenbach, par exemple). Elle est essentiellement servie à la Brouwershuis (Maison des Brasseurs), un établissement de Londerzeel (Brabant flamand) appartenant à la brasserie, et lors de certains événements brassicoles. La capacité de production atteint actuellement un million cents mille hl annuels pour la seule brasserie Palm tandis que le groupe (Palm, Rodenbach, Gouden Boom) totalise près de trois millions hl par an.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur PALM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.