PAGODE DÂU (THANH DAO TU OU PHAP VU TU)
Située dans un superbe cadre, cette pagode, célèbre pour ses momies, est considérée comme l'une des plus anciennes du Viêt Nam.
Considérée comme l'une des plus anciennes du Viêt Nam, cette pagode a porté cinq noms : Thanh Dao Tu, Phap Vu Tu, Chua Vua (pagode du Roi) et Chua Ba Dâu (pagode de la Dame Dâu). Elle a été restaurée à plusieurs reprises. Elle conserve un livre en bronze qui relaterait l'histoire de sa fondation et de l'introduction du bouddhisme au Viêt Nam, entre les Ier et IIe siècles. Le cadre est remarquable avec un beau portique ouvert sur la rivière. Dans la cour, un vénérable banian. Au XVIIe siècle, la beauté du lieu avait déjà conquis le roi Lê Thanh Tông qui lui avait décerné le titre de « Premier site pittoresque du pays d'Annam ».
La pagode est célèbre pour ses momies (seules des copies sont présentées ; les originaux sont conservés à l'abri). Deux bonzes, Vu Khac Minh et Vu Khac Truong, ayant vécu au XVIIe siècle, seraient parvenus grâce à une technique de méditation à maintenir une pose d'extase religieuse au-delà de leur mort, sans que leur cadavre n'entre en décomposition. Les corps ont fini par se dessécher. Des couches de laque rouge et or ont ensuite été appliquées sur les corps enveloppés de tissu.
Selon le professeur Nguyên Lan Cuong, directeur de la section d'anthropologie de l'Institut d'Archéologie de Hanoi, cité par l'AFP (17 juin 2001), « contrairement aux momies d'Égypte, d'Amérique latine, ou d'autres régions du monde, la momie de Vuc Khac Minh, moine supérieur de la pagode de Dâu, comporte tous ses organes internes, cerveau, cœur, foie, ce qui en fait un exemple unique : des examens radiographiques de la momie attestent que tous ses os et ses organes sont encore en place, comme au moment de la mort du moine, ce qui rend sa conservation pendant plus de trois siècles très mystérieuse ». Mais récemment, et sans qu'on puisse en déterminer la cause, les momies ont commencé à se dégrader. Elles ont été restaurées en 2004 et les archéologues n'ont encore trouvé aucune réponse concernant la technique de momification utilisée. Les fidèles évoquent le tâm muôi, un feu intérieur qui consume les entrailles de celui qui atteint l'extase spirituelle et n'a plus besoin d'enveloppe charnelle.
Le Viêt Nam recense actuellement cinq statues-momies, dont celles de la pagode Dâu. Les deux autres sont les momies de Tu Dâo Hanh, dans la pagode Tây (district de Quôc Oai) et de Chuyêt Chuyêt de la pagode de Phât Tich (province de Bac Ninh). La dernière est celle du bonze Nhu Tri qui vient d'être découverte dans la pagode Tiêu (province de Bac Ninh).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PAGODE DÂU (THANH DAO TU OU PHAP VU TU)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.