MAISON COMMUNE (DINH) DE DINH BANG
Ly Thai Tô, fondateur de la dynastie des Ly, qui décida du tranfert de la capitale de Hoa Lu vers l'actuelle Hanoi, est né quelque part en ces lieux, au hameau Cô Phap. Il reste quelques vestiges du temple dynastique qui fut détruit en partie en 1950 par l'armée française. Le temple fut restauré en 1990.
Autrefois, le village abritait également les tombeaux des rois Ly, mais l'ensemble fut détruit au début du XXe siècle sans que l'on connaisse aujourd'hui l'emplacement des sépultures. Les villageois de Dinh Bang ont longtemps été spécialisés dans le travail de la laque. Le village de Dinh Bang est surtout réputé pour sa splendide maison communale (dinh), l'une des plus anciennes et des plus célèbres de la région.
Achevée en 1736, elle est dédiée au culte des trois génies tutélaires du village : Cao Son Dai Vuong (grand roi des Hautes Montagnes, génie du Sol), Thuy Ba Dai Vuong (grand roi suzerain des Eaux, génie des Eaux) et Bach Le Dai Vuong (génie des Récoltes).
La maison communale a relativement bien résisté aux assauts du temps et surtout à ceux de l'armée française qui a tenté de la démolir en attelant la splendide charpente composée de 60 colonnes en bois à des chaînes tirées par un char.
Le toit de tuiles de l'édifice qui descend très bas avec ses quatre coins recourbés est également remarquable.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAISON COMMUNE (DINH) DE DINH BANG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.