PAGODE BUT THAP (DE LA TOUR DU PINCEAU)
Y aller et contacter
L'architecture des lieux est particulière. La pagode tire son nom d'une tour octogonale en pierre, qui, dans l'enceinte, rappelle la forme d'un pinceau. Originellement connue sous le nom de pagode Ninh Phuc Tu (Paix et bénédiction) et sous l'appellation littéraire de Bao Nghiem (Expression de la gratitude au Maître pour la justesse de son enseignement), la pagode a été rebaptisée « But Thap » en 1876, par l'empereur Tu Duc, du fait de la forme de son stûpa. Le stûpa est dédié au bonze Chuyet Cong.
La date de construction de la pagode est incertaine, mais elle se situe vraisemblablement sous le règne du roi Trân Nhân Tong, au XIIIe siècle (dynastie des Trân). Elle a été restaurée au XVIIe siècle, au XVIIIe et, enfin, tout récemment. Au XVIIe siècle, la pagode a bénéficié du patronage de la reine Trinh Thi Ngoc Truc, fille du seigneur Trinh Trang. La reine fut mariée de force au roi Lê Thân Tông (1619-1643) et se consacra à la vie religieuse. Elle réunit les fonds nécessaires à la restauration de la pagode et passa à la postérité, en étant l'auteur du Ngoc Am Chi Nam, qui est considéré comme le premier dictionnaire Han-Nom.
On trouve dans la pagode de nombreuses statues dont une Kuan-Yin (déesse de la Miséricorde) haute de 3,70 m, dotée de 1 000 bras, 1 000 yeux, 42 bras exprimant un geste différent. Elle a été sculptée par un dénommé Truong Tho Nam en 1656 (dynastie des Lê postérieurs).
Dans le pagodon Tich Thiên, une tour tournante en bois est également remarquable. Haute de 8 m, elle est gravée sur ses huit faces, de motifs liés au bouddhisme.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PAGODE BUT THAP (DE LA TOUR DU PINCEAU)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.