TEMPLE DE KIÊP BAC
Y aller et contacter
La région de Kiêp Bac, sur la rive gauche de la rivière Luc Dâu, est historiquement considérée comme un front avancé où se nouent les agressions « des féodaux du nord » (alias les Chinois), à l'intersection de la route en provenance de Lang Son, voie d'accès traditionnelle de l'envahisseur, et de la route fluviale qui permettait de mener des attaques sur Thang Long depuis la mer. A Kiêp Bac, « la terre est sacrée et les hommes sont des héros ». Dans cette vallée, ceinte de montagnes, le général Trân Hung Dao (1226-1300), né Trân Quoc Tuan, établit son quartier général au XIIIe siècle, et dirigea victorieusement la résistance contre les troupes sino-mongoles du général Omanhi, avec plusieurs victoires successives, en 1258, 1285 et 1288 (victoire de Bach Dang).
Le temple, fondé au XIVe siècle et rénové fin 2008, abrite la sépulture du général vietnamien, ainsi que celle de sa fille, Quyen Thanh, laquelle avait épousé le roi Trân Nhân Tong (1258-1308), qui fonda la secte bouddhique Truc Lam, également auteur d'un recueil de poèmes, Empreintes sur la grande mer parfumée. La statue du général qui trône sur l’autel central date du XIIe siècle, ce que les couleurs trop vives des pinceaux restaurateurs ne laissent pas facilement deviner. Les gardes du général ont subi le même traitement. Certains très anciens ex-voto méritent d’être vus.
La Fête du temple se tient chaque année, du 15e au 20e jour (jour anniversaire de la mort de Trân Hung Dao) du 8e mois lunaire.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE DE KIÊP BAC
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.