ANCIENNE CAPITALE HOA LU
Cette ancienne capitale abrite quelques restes de remparts, des vestiges d'édifices, de palais royaux et d'habitations princières.
Dinh Bo Linh (924-979), né Dinh Tiên Hoàng, est le premier empereur du Dai Cô Viêt (ancêtre du Viêt Nam) et le fondateur de la dynastie des Dinh (968-980). En 968, il établit sa capitale à Hoa Lu, son village natal, qui demeura capitale de la dynastie suivante, celle des Lê antérieurs, jusqu'en 1010. Le site de Tràng An, entouré de montagnes, est bien protégé et il est proche des grandes routes commerciales. La citadelle devait s'étendre sur une superficie de 3 km2, mais il ne reste que quelques traces du rempart extérieur, insuffisantes pour rétablir le plan originel. Aujourd'hui, les palais et la citadelle ne subsistent qu'à l'état de traces et seules sont visibles les reconstructions, datant du XVIIe siècle, de deux temples dynastiques du XIe siècle situés dans la commune de Truong Yên, district de Hoa Lu. Le plus grand est consacré au culte de l'empereur Dinh Tiên Hoàng et l'autre, à l'empereur Lê Dai Hành.
Temple Dinh Tiên Hoàng (Temple du roi Dinh). Situé sur le territoire Yen Ha, il date de la dynastie des Lê antérieurs (XVIIe siècle). En franchissant le seuil du temple, on remarque le piédestal destiné au trône royal. Le temple comporte trois sanctuaires : Bai Duong (pour la communauté), Thien Huong (en l'honneur des mandarins) et Chinh Cung (le sanctuaire dédié à Dinh Tiên Hoàng). En outre, le temple abrite une jolie cloche de bronze et une statue de l'empereur Dinh Tien Hoàng entouré de son fils (à gauche) de Dinh Hang Lang et Dinh Toan (à droite). En 1998, des fouilles menées autour du temple par les archéologues vietnamiens ont révélé des dalles en terre cuite décorées de motifs floraux (Xe siècle), ainsi que de nombreux objets en céramique, représentations d'animaux mythiques qui ornaient les toitures du palais.
Temple Lê Dai Hành (Temple du roi Lê). Il se trouve à 300 m du temple de Dinh Tiên Hoàng. Il date de la dynastie des Dinh. Dans le sanctuaire principal consacré au culte des rois, on trouve trois statues, celle du général Lê Hoan, proclamé empereur sous le nom de Lê Dai Hanh et fondateur de la dynastie des Lê antérieurs (980-1005) (au milieu), celle de la reine Duong Van Nga (à droite) et de leur fils aîné Lê Ngoa Trieu (à gauche), troisième roi de la première dynastie des Lê. Le temple contient aussi de superbes tambours et gongs, et surtout une collection d'armes du Xe au XVIIIe siècle.
Outre les temples, on peut encore voir quelques restes de remparts, des vestiges d'édifices, de palais royaux et d'habitations princières. Ces vestiges et le paysage qui les entoure valent largement une visite.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ANCIENNE CAPITALE HOA LU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.