ZONA ARQUEOLÓGICA DE HOCHOB
Zone archéologique composée d'édifices magnifiques qui témoignent du savoir-faire des constructeurs et artistes mayas à Hochob.
Les édifices, qui composent la zone archéologique que l'on visite aujourd'hui, sont de magnifiques témoignages du savoir-faire des constructeurs et artistes mayas. Ils ont tous été édifiés entre les VIIe et Xe siècles. Parmi les trois groupes architecturaux du site, seul celui situé au sommet de la colline est accessible. Sur la face nord, le Palacio Principal présente une ouverture entourée de ce masque zoomorphe à la gueule ouverte et aux yeux hallucinés en spirale, symbolisant le strabisme cher aux élites mayas. Voilà encore une fois Itzamná, le Dieu de la Terre dont les dents acérées gardent jalousement l'accès de ce temple à la façade entièrement couverte de pierres enchevêtrées qui forment des motifs variés, et dont la crête a aujourd'hui presque disparu. Notons également ces fausses colonnes incrustées à chaque extrémité, dont le motif entrecroisé serait un symbole de noblesse qui marquerait l'aspect élitiste du lieu. Derrière ce palais se trouvent également les trous caractéristiques par lesquels se captait l'eau de pluie tombant dans les chultunes, ces ingénieux systèmes de collecte, stockage et redistribution de ce bien vital.
À l'est de cette structure iconique du style chenes trônent encore les restes d'un palais d'une vingtaine de mètres de longueur, dont le masque zoomorphe couvrant originellement la façade a connu des jours meilleurs. Dans le coin sud-est s'élève une petite tour de style Río Bec, dont les restes de son imposante crête sont encore visibles.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ZONA ARQUEOLÓGICA DE HOCHOB
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.