LE PILIER DE KATSKHI
Pilier de Katskhi, parfaitement plat, abritant les ruines de l'église de l'ermitage ainsi que des inscriptions paléographiques.
Voilà une idée très géorgienne que d'aller construire une église à l'endroit le plus impossible du secteur, tout en haut de cette cheminée de fée en grès qui domine la vallée alentour d'une quarantaine de mètres d'une paroi absolument verticale. Mais cela donne comme résultat un site extraordinaire ! Avec une configuration pareille, le piton surmonté d'un ermitage dès le IXe siècle est entouré de symboles et de légendes. Les autochtones le surnomment "pilier de vie" et l'identifient à la vraie Croix. Le plateau qui surmonte le pilier de Katskhi, parfaitement plat, est d'une surface de 150 m2. Il contient les ruines de l'église de l'ermitage ainsi que des inscriptions paléographiques du XIIIe siècle. On a redécouvert au milieu des années 2010 deux "maranis", des caves à vin, indiquant la présence de moines ascètes bien équipés pour vivre en autarcie. L'endroit, lié dans la chronique aux stylites, une branche de l'ascétisme des premiers chrétiens, fut resacralisé au début des années 1990. En 2009, un programme étatique a permis aux moines de reconstruire une basilique de style byzantin.
Il est absolument interdit de monter au sommet du pilier de Katskhi, un panneau le précise bien, surtout que c'est très dangereux. Seuls les moines ont accès au monastère. Néanmoins, l'observation de cette surprenante construction est à couper le souffle, même sans atteindre le sommet, soyez-en certains. Voici donc un site exceptionnel que vous ne manquerez pas de découvrir lors de votre passage à Tchiatoura.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE PILIER DE KATSKHI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.