BASÍLICA DE LA VÍRGEN DE LA CARIDAD DEL COBRE
Cette basilique, élevée en 1927 au cœur d’une vallée ceinturée de mines de cuivre (cobre), constitue en quelque sorte le pendant de notre Lourdes nationale version Cuba. La foule de marchands ambulants, qui vendent des statuettes et des chapelets à l’effigie de la Vierge, souligne l’importance du phénomène. Les pèlerins affluent pour honorer la Vierge, selon le rite chrétien, ou la déesse de l’amour Oshún, pour les adeptes de la santería. Un simple coup d’œil à la salle des ex-voto suffit à donner la mesure de la ferveur qui entoure la sainte patronne de Cuba. Le 8 septembre, jour de la fiesta de la Caridad del Cobre, les pèlerins de Santiago et des environs partent à pied, tôt le matin, pour rejoindre les lieux. Certains gravissent alors les marches sur les genoux. Les croyants glissent leurs vœux à la vierge dans des urnes transparentes au niveau de l'autel et elles sont le plus souvent remplies à ras bord. Les nouveaux mariés et les familles respectives viennent aussi régulièrement déposer un bouquet de fleurs dans la basilique pour s’attirer les bonnes grâces de la Madone.
Ernest Hemingway, qui a vécu une vingtaine d’années à La Havane, a même offert son Prix Nobel à la Vierge de Santiago et on peut voir cette déclaration officielle sous verre sur un mur, non loin de l'autel. Le pape Jean-Paul II s'est rendu sur place en 1998. Plus récemment, le Pape François est venu célébrer une messe dans cette basilique lors de sa visite officielle en septembre 2015.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASÍLICA DE LA VÍRGEN DE LA CARIDAD DEL COBRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Dans une chapelle, on voit le diplôme du Prix Nobel décerné à Ernest Hemingway et dans une armoire vitrée la thèse et le diplôme de doctorat délivré par l’Université de Paris XI à Fidel Castro. Mais c’est l’histoire de la statue de Vierge trouvée par trois pêcheurs qui retiendra l’attention : elle est à l’origine de la construction de la basilique à cet endroit, connu pour ses mines de cuivre.