PARC NATIONAL DE YOK DON
Parc national abritant plus de 60 espèces de mammifères et accueillant des activités touristiques contrôlées par le gouvernement.
Le parc national de Yok Don, le plus grand du pays (115 545 ha), abrite plus de 60 espèces de mammifères, souvent menacées comme le tigre, l’éléphant, le gayal, le gaur (Bos javanicus). L’espoir est néanmoins permis puisqu’on a aussi découvert à Yok Don de nouvelles espèces, dont une variété de chien sauvage (Canis auvis). Le parc est aussi le lieu de vie de nombre de minorités (Edé, Mnong…) dont les villages accueillent aujourd’hui des activités touristiques : concerts de gongs, danses, cérémonie d’accueil où chacun boit à la jarre d’alcool à l’aide d’un long chalumeau de bambou. Le gouvernement contrôle étroitement ces activités, qu’il s’efforce de vider de leur sens originel pour les confiner dans une « folklorisation » à usage touristique. Les identités résistent cependant, jusqu'à présent. Plusieurs articles de la presse vietnamienne ont par ailleurs documenté le pillage des ressources naturelles du parc, et notamment la coupe de bois précieux, par ceux-là même qui sont en charge de sa protection.
Au cours de la visite, possibilité d'observer les éléphants en liberté. En juillet 2018, les promenades à dos d'éléphant ont été abandonnées du fait des souffrances qu'elles engendraient pour les bêtes. Le développement touristique est encore embryonnaire, mais les autorités sont dorénavant plus ouvertes et proposent certaines activités novatrices : apprendre à s'occuper des éléphants ; vivre une journée d'un ranger, observation ornithologique, etc. Propositions à consulter sur le site Web.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL DE YOK DON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.