CIUDAD SAGRADA DE CARAL
A son époque de gloire, Caral, la principale cité et centre cérémoniel majeur de la civilisation du même nom devait regrouper de 1 000 à 3 000 individus répartis selon des classes hiérarchiques et des tâches à accomplir. Cette civilisation s'est étendue et a prospéré pendant environ 1 000 ans. A la différence des cités voisines, Aspero et Vichama, Caral se situe dans les contreforts du désert à 23 km du littoral. Elle a été déclarée Patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco.
Plusieurs archéologues ont exploré la zone comme Max Uhle, Julio C. Tello, Carlos Williams ou le Suisse Frédéric Engel, mais ce n'est qu'en 1996 que les travaux de mise à jour de la cité et de ses satellites ont abouti et ont été diffusés, de la main de l'archéologue Ruth Shady toujours à la tête du projet.
Sur la zone centrale, on recense 32 structures ou résidences réparties sur deux zones principalement : Caral Alto au nord et Caral Bajo au sud. On peut réaliser le circuit intégral de 2h30 ou le circuit ligero de 1h30, l'accompagnement d'un guide-orientateur est obligatoire. Sur plusieurs points stratégiques, on trouve des miradors ou plateformes pour mieux observer les sites.
Caral Alto
Caral Alto, au nord, regroupe les constructions et résidences les plus vastes. On y trouve 7 pyramides, deux places circulaires, une Plaza Central, espace de congrégation collective, et la plazuela de la Huanca plus petite.
Pirámide Mayor (Sector E). Mesure 150 mètres de long, 110 mètres de large et 28 mètres de haut. Elle se dresse devant la place centrale où l'on pense que se trouvait le marché. C'était la plus importante du site, celle qu'on voit sur les photos. Elle était entourée d'une place circulaire et de plateformes en escaliers.
Edificio Piramidal La Cantera (Sector B), construit sur un promontoire rocheux qui servit de carrière. On trouve à son sommet un autel circulaire, un fourneau et deux conduits souterrains.
Edificio Piramidal Central (Sector C), le 2e par sa dimension avec une hauteur de 18 mètres. Il est situé à l'ouest de la plaza central. A ses côtés on a retrouvé une petite place qui servait aux rituels.
Edificio Piramidal La Galería (Sector H), tout à l'est de la cité, c'est le 3e par sa hauteur. Il est relié au site par une galerie souterraine.
Edificio de la Banqueta (Sector N), plus petit et anecdotique.
Edificio Piramidal La Huanca (Sector I), c'est ici qu'on trouve un monolithe planté dans le sol d'une hauteur de 2,15 mètres.
Caral Bajo
Caral Bajo, au sud, présente des édifices de moindre dimension comme le complexe archéologique de l'Anfiteatro ou celui de l'Altar Circular.
Templo del Anfiteatro (Sector L), un complexe fortifié constitué d'une place circulaire en forme d'amphithéâtre. C'est la plus grande du complexe avec 29 mètres de diamètre. C'est la plus importante de cette partie et la plus connue après la Pirámide Mayor.
Edificio del Altar Circular (Sector P), où on trouve à nouveau un autel circulaire, un fourneau et ses conduits.
À l'entrée un petit musée et des panneaux expliquent bien le développement de la civilisation, sa prospérité, les échanges régionaux, le développement de la pêche et de la culture du coton par exemple. On en apprend aussi plus sur la cosmovision, ce lien mystérieux entre les hommes et les éléments qui réglaient leur vie.
Sur place on trouve aussi des toilettes, un petit restaurant et une boutique. Une visite riche en enseignements sans nul doute. Fin octobre, fête du Caral Raymi.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CIUDAD SAGRADA DE CARAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.