VICHAMA
Y aller et contacter
Depuis le même terminal Lima Norte on peut rejoindre Huacho en bus ou colectivo puis Végueta dans un second colectivo. En route, le véhicule peut vous déposer à l'entrée de Vichama. Vichama se situe environ 1h avant Caral en voiture.
Située à hauteur du Km 146 de la Panamericana Norte, Vichama est une cité agro-piscicole au bord de l'océan Pacifique. Sur le site on trouve deux petites places rondes comme des amphithéâtres et un bâtiment principal labyrinthique aux murs en adobe à hauteur d'homme.
C'est ici qu'on trouve les bas-reliefs les plus expressifs le long des murs, réalisés il y a 3 800 ans. On trouve une frise où ont été sculptés en relief des enfants qui dansent en se tenant les côtes et une tête de mort qui dépeint la famine qu'ont traversée ces civilisations. Au-dessus, la tête d'un crapaud les deux pattes solidement posées au sol et un petit canal qui symbolise le retour de l'eau. Plus récemment un autre mur a été mis à jour avec de nouveaux visages humains et une espèce de bouche nourricière d'où jaillissent cinq racines. L'ensemble est très bien conservé et c'est un témoignage puissant sur cette civilisation qui a été confrontée au changement climatique et à ses bouleversements.
C'est ici aussi qu'on a retrouvé en 2015 trois statuettes dont la photo a fait le tour du monde. L'une d'entre elles est une prêtresse ou chamane dont les seins et le sexe sont exposés. Les deux autres sont des membres de la haute société. Leur ancienneté est conforme à celle du site et réaffirme le pouvoir des femmes dans ces sociétés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VICHAMA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.