CHANDRAGIRI HILL
La colline est un haut lieu du jaïnisme et on retrouve des traces remontant au IIIe siècle avant J.-C. L'empereur maurya Chandragupta se serait rendu sur cette colline en compagnie de son maître jaïn Bhadrabahu, afin d'atteindre la paix intérieure. De nombreux basadi (temple jaïn) ont été élevés au sommet de la colline pour former un vaste complexe religieux. La colline compte également 92 stèles en mémoire de moines, nonnes et laïcs qui datent des VIIe et VIIIe siècles. Des rochers de granit jonchent le parcours jusqu'au complexe.
Chandragupta Basadi. À l'origine, ce temple était constitué de trois petites cellules reliées entre elle par un étroit passage. La porte ornementée et les fenêtres sont des ajouts postérieurs. Chacune des cellules accueille une statue d'un tirthankar (homme saint du jaïnisme) : à gauche, Kushmandini ; au centre, Parvanath ; à droite, Padmavathi. Le temple donne directement sur le Kattale basadi, un sanctuaire dédié à Kshetrapala, le dieu de l'agriculture.
Grotte de Bhadrabahu. La légende raconte que Bhadrabahu a atteint le nirvâna dans cette caverne. Les empreintes de son pied y sont gravées sur un bloc de pierre. Ce serait également dans cette même grotte que Chandragupta Maurya, qui suivait l'enseignement direct de Bhadrabahu, a atteint le nirvâna après 12 ans de pénitence.
Manastambha de Marasimha. Ce pilier monolithique haut de 18 m se dresse devant le Parswanatha basadi. Manastambha signifie littéralement « colonne d'honneur ». Ces piliers sont souvent placés devant les temples jaïns.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHANDRAGIRI HILL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.