GOMMATESHWARA BAHUBALI
La sereine statue géante vieille de 1 000 ans est dédiée au dieu jaïn Bahubali (populairement connu comme Gommateshwara). Située sur la colline Vindhyagiri, il faut tout de même grimper plus de 700 marches taillées dans la roche pour la contempler. Pensez à prendre des chaussettes : les chaussures sont interdites et les marches peuvent être brûlantes. Le site comprend un temple au début de l'ascension, trois temples au sommet, dont celui contenant le statue, et un Manastambha, une colonne traditionnellement placée en face des lieux sacrés jaïns. Du haut de la colline, un superbe vue sur les environs s'offre à vous.
La statue de Gommateshwara, haute de 17,50 m, est taillée dans un seul bloc de roche. Il s'agit de la plus grande statue monolithique du monde et fut installée ici en 981 par Chavundaraya, un général au service du roi Ganga Rachamalla. Elle représente Bahubali en position debout de méditation prolongée. Cette position statique a notamment favorisé la croissance d'une vigne grimpant le long de ses jambes. Cet impressionnant monument a été élu comme l'une des 7 merveilles de l'Inde par les lecteurs du très populaire journal national Times of India.
Une fois tous les douze ans, on procède au Mahamastabhisheka : l’énorme statue est baignée dans des milliers de litres de lait, d’eau de coco, de jus de canne à sucre, etc. Ce très spectaculaire événement attire des foules d’adeptes et de curieux venant de toutes les parties du pays et du monde entier. Le prochain Mahamastakabhisheka aura lieu en 2030.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GOMMATESHWARA BAHUBALI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.