Résultats Festival et manifestation culturelle à la VALLÉE DES KALASH / BUMBURET

FESTIVALS DES KALASH

Manifestations culturelles - Festivals

Y aller et contacter

Vallée Des Kalash / Bumburet, Pakistan
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

La vie des Kalash est intimement liée à la nature. L'arrivée de chaque saison est célébrée par un grand festival, dont les dates sont fixées en fonction du soleil. Ce sont des journées dédiées à la danse, aux chants, à la musique, à différents rituels, et pendant lesquels on ne se prive pas de boire du vin local ou du tara (sorte d'eau-de-vie d'abricots). Polythéistes, les Kalash vénèrent un panthéon de dieux et de déesses. Les deux plus importants sont Jestak, un esprit féminin qui protège les maisons et ses habitants, et Mahandeo, un esprit masculin qui protège la vallée, la nature et les cultures.

Le festival de Chomos, qui marque la fin des travaux dans les champs, est le plus important de tous. Il est célébré au moment du solstice d'hiver et dure environ deux semaines. C'est un festival dédié au dieu Balaumain, aux vivants et aux morts, où l'on sacrifie des chèvres et l'on prie pour les récoltes et les bêtes, tandis que les villages, les communautés et les vallées sont « purifiées » pour l'année à venir. Les Kalash se réunissent généralement dans les maisons, où ils boivent le vin local et dansent autour d'un feu jusque tard dans la nuit.

Le printemps est célébré lors du festival du Joshi. Il a lieu à la mi-mai et dure quatre jours. Les Kalash fêtent le début d'une saison qu'ils espèrent fructueuse. Le premier jour est le « Jour du lait », où les gens passent de maison en maison en dansant et en chantant pour annoncer leur arrivée. On leur offre alors du lait gardé de côté depuis dix jours. Les Kalash se réunissent aussi dans des espaces dédiés aux célébrations. Les femmes se parent de leurs plus belles tenues, robes et chapeaux finement brodés, chantent et dansent aux rythmes des tambours. Les plus anciens racontent les histoires d'antan.

Le festival d'Uchal est célébré en août. Les Kalash dansent et chantent pour remercier la nature des récoltes de blé et d'orge. On déguste du fromage, du pain de maïs et du babeurre.

Le festival de Phool a lieu entre la fin du mois de septembre et la mi-octobre, selon la maturité des fruits et des cultures. Il marque l'automne et l'on y célèbre les récoltes de raisins et de noix, ainsi que le retour du bétail des pâturages d'été. Trois jours sont dédiés à la danse et aux chants puis commencent les vendanges. Ce festival ne se tient que dans la vallée de Birir.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.
Organisez votre voyage avec nos partenaires à la VALLÉE DES KALASH / BUMBURET
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Avis des membres sur FESTIVALS DES KALASH

0 avis
Envoyer une réponse
La ville
Service

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse