EREMO DI SANTA CATERINA & GIARDINO BOTANICO
Ancien lieu de pèlerinage, l'ermitage de Sainte-Catherine se dresse à 260 mètres d'altitude, à côté d'un joli jardin botanique.
Le long de la route communale qui relie Rio nell'Elba à Nisporto, à savoir la SP-33, se dresse l'ermitage de Sainte-Catherine (Eremo di Santa Caterina). A environ 260 mètres d'altitude, sur le versant oriental du mont Serra, l'endroit offre ainsi une bien belle vue sur les mines et le canal de Piombino. Cet ancien lieu de méditation, de prière et de pèlerinage date de l'époque romaine, bien que restauré en 1634. La façade présente un tympan interrompu au sommet, ainsi que deux petites fenêtres, alors que l'intérieur est formé d'une nef unique et d'un autel bordé de colonnes en pierre locale. Selon la tradition, l'ermitage fut agrandi suite à l'apparition de sainte Catherine à un pasteur, lors d'un après-midi de printemps. Depuis, chaque année, le lundi de Pâques, les habitants de Rio nell'Elba se rendent à l'ermitage pour célébrer ce miracle. Aujourd'hui, l'ermitage de Sainte-Catherine accueille régulièrement des expositions d'art ou de photographie.
Créé en 1990, le jardin botanique, appelé « Orto dei Semplici », a pour but de promouvoir la flore de l'archipel toscan et d'en conserver les traditions ethnobotaniques. On y trouve des plantes spontanées, rares et endémiques, ainsi que des arbres fruitiers (prunier, amandier, pêcher, cerisier, poirier), dont certains en danger d'extinction. Notez qu'en cas de pluie, le jardin botanique est fermé.
Accès : un petit parking vous permet de laisser votre voiture et de continuer à pied pendant environ une dizaine de minutes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur EREMO DI SANTA CATERINA & GIARDINO BOTANICO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.