ESCURSIONI ISOLA DI GORGONA
Excursions organisées par la Coopérative du parc naturel de Gorgona, à réserver au minimum trente jours à l'avance
La dernière île pénitentiaire en activité d’Europe est aussi la plus petite, la plus verte et sauvage des îles du Parco Nazionale dell’Arcipelago Toscano. La visite de Gorgona est particulièrement réglementée. Les excursions, à réserver au minimum trente jours en avance, sont organisées par la Coopérative du parc naturel de Gorgona. La présence journalière sur l’île se limite, en effet, à une centaine de visiteurs.
D’avril à octobre, au départ du Porto Mediceo de Livourne, un calendrier avec différentes « journées découverte » est proposé sur le site Internet du Parc national de l’archipel toscan. Vous pouvez aussi trouver tous les renseignements nécessaires à l'office du tourisme de Livourne. Ces visites exclusives en petits groupes permettent d’aborder tous les aspects historiques, naturels et secrets de l’île de Gorgona. C’est à pied, accompagnés d’un guide officiel, que vous partirez à la découverte des nombreuses spécificités de cette île, bijou de l’archipel toscan. A commencer par le tout petit port et l’unique bourg présent sur Gorgona. Puis, en parcourant la côte, entre silence et parfums de la végétation, on découvre de belles petites baies et criques, à l’instar de la Costa dei Gabbiani et la Cala Scirocco, où se trouve la fameuse Grotta del Bue Marino. Vous serez surpris par les forteresses qui se dressent sur l’île, dont la Torre Nuova, d’origine médicéenne, la Pisana et, sur les hauteurs, la Villa Margherita, construite sur d'anciens vestiges étrusques et romains.
L’itinéraire s’étire sur environ neuf kilomètres, pour une durée de marche effective d’environ trois heures (avec pause pique-nique). Certes, il vaut mieux être en forme, mais cette excursion est tout de même relativement facile et en partie ombragée, donc accessible à tous. L’heure de départ de Gorgona varie selon les mois : à 17h d’avril à mai, à 18h15 de juin à octobre. Prévoir 1h30 environ de traversée jusqu’à Livourne.
Enfin, sachez que le centre pénitentiaire de Gorgona est souvent considéré comme une prison-modèle. En effet, la soixantaine de détenus ici présente est libre de vivre en plein air, sans barbelés, non enfermés dans des cellules. Les détenus s'occupent notamment des travaux agricoles, des animaux de ferme et de la vigne. Les petites routes et sentiers empruntés lors de votre excursion ont, par exemple, été créés par les détenus présents sur l’île. C’est seulement à l’heure du couvre-feu du soir qu’ils doivent retourner dans leurs chambres.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ESCURSIONI ISOLA DI GORGONA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.