VISITA PIANOSA
Y aller et contacter
Île dont ses fonds marins cristallins sont peuplés de nombreuses espèces animales appréciées comme la langouste
Ancienne colonie pénitentiaire jusqu'en 1997, l'île de Pianosa a connu une activité agricole grâce aux prisonniers mais elle est aujourd'hui inhabitée. Protégés de la pollution, ses fonds marins cristallins sont peuplés de nombreuses espèces animales appréciées comme la langouste. Pour sauvegarder ce patrimoine écologique, aucune activité touristique n'a été développée, donc il est impossible d'y dormir. En revanche, l'accès y est facile avec des embarcations autorisées qui organisent des excursions journalières, principalement au départ de l'île d'Elbe. Une petite partie de la superficie est libre d'accès, alors que le reste est visitable exclusivement avec un guide. Outre des plages de sable fin et une mer transparente digne des Caraïbes, il ne faut pas manquer de visiter les vastes catacombes datant de l'époque romaine, le Palazzo della Specola du XIXe siècle, sans oublier le phare de Pianosa, actif depuis 1865, dressé sur la côte est de Pianosa.
Pour tout renseignement, deux sites à consulter avant votre voyage : www.islepark.it et www.parcoarcipelago.info. Pensez à réserver à l'avance vos excursions guidées. Sur place, aucune boutique et un seul restaurant.
Pour se rendre à Pianosa, la compagnie Toremar (www.toremar.it) part tous les mardis de Rio Marina (sur l'île d'Elbe) et de Piombino (sur la côte toscane). La compagnie Aquavision (www.aquavision.it) fait le parcours depuis Marina di Campo (sur l'île d'Elbe) tous les jours : départ à 10h, retour à 18h. Cette traversée d'une demi-heure est la plus courte.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VISITA PIANOSA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.