VILLA REALE
Villa située sur la baie d'arrivée, Cala Maestra, le seul et unique bâtiment présent sur Montecristo
Si vous faites partie des rares privilégiés à avoir la chance d’accoster sur l'île de Montecristo, parfois appelée « île interdite » en raison de son inaccessibilité, voici votre premier lieu de visite : la Villa Reale. Située sur la baie d’arrivée, appelée Cala Maestra, sur le versant occidental de l’île, il s’agit du seul et unique bâtiment présent sur Montecristo. Construite au XIXe siècle par l'Anglais George Watson-Taylor, la Villa Reale abrite aujourd’hui les gardes de l’île, ainsi qu’un petit musée d'histoire naturelle et des jardins botaniques. Pour l’anecdote historique, sachez que Watson-Taylor vendit en 1899 la villa aux Savoie, la famille royale italienne, qu'ils utilisèrent comme base pour leurs parties de chasse.
Suite à cette visite, trois itinéraires de randonnée autorisés s’offrent à vous. Les deux premiers, suivant différents sentiers, mènent à un point de vue panoramique. Le troisième itinéraire, le plus long et le plus difficile, vous emmène jusqu’au monastère de San Mamiliano (Saint-Mamilian), qui, au milieu du Ve siècle, fuyant les vandales de Genseric, érigea ce monastère avec ses disciples sur l’île-refuge de Montecristo. A proximité se trouvent les ruines de la Grotta del Santo (Grotte du Saint), où, selon la légende, le saint tua un terrible dragon ailé, gardien de l'île.
Quel que soit le parcours choisi, ouvrez l’œil ! L'île de Montecristo, longtemps imprégnée de mystère, abrite de nombreuses espèces menacées et constitue une halte importante pour les oiseaux migrateurs. Et vraiment, profitez de chaque instant lors de votre excursion exclusive sur Montecristo, l’île connue des Grecs, des Etrusques, des Romains et des pirates sarrasins pour ses forêts de chênes et ses carrières de granit rose local. L’île est également connue pour être le décor du célèbre roman d'Alexandre Dumas, mais aussi pour son incroyable biodiversité et sa nature préservée.
Enfin, derniers conseils importants, toutes les randonnées nécessitent des chaussures de marche adaptées et des bâtons de randonnée sont recommandés. Comme il n'y a ni nourriture ni boisson disponibles sur l'île, les participants doivent apporter suffisamment d'eau et penser à un pique-nique s’ils le souhaitent. Les randonneurs les plus vigilants pourront peut-être apercevoir la rare grenouille sarde ou les chèvres sauvages, avec leurs longues cornes incurvées, sans doute importées par des navigateurs du passé. On ne le vous dira jamais assez, pensez à réserver votre découverte de Montecristo bien à l’avance, car les quelques dates de visite se remplissent rapidement !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VILLA REALE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.