GRANITO DELL'ELBA BENEFORTI
La dernière carrière active de granit sur l'île d'Elbe, située non loin du village de San Piero in Campo.
Non loin du village de San Piero in Campo, dans la petite localité de Pozzondoli, subsiste la toute dernière carrière active de granit sur l'île d'Elbe. Créée en 1937, cette entreprise a connu un boom d'activité pendant les années de reconstruction d'après-guerre, mais souffre malheureusement aujourd'hui de la crise et de la concurrence ; le granit provenant de Chine étant nettement moins cher... Ce serait sans compter sur les six irréductibles ouvriers qui continuent de faire vivre cette précieuse carrière, depuis l'extraction jusqu'à la coupe la plus fine, poursuivant ainsi l'histoire millénaire du granit de l'Elbe. C'est l'occasion rêvée, pour les plus intéressés et curieux d'entre vous, de voir des blocs de granit travaillés selon différentes techniques, du mobilier urbain, des objets de décoration extérieure et intérieure.
Voici l'occasion de faire un petit rappel historique ! Autour de 250 avant J.-C., sous la domination romaine, se développe le travail du granit à l'ouest de l'île d'Elbe. D'énormes blocs sont décrochés des montagnes puis roulés sur des troncs d'arbres jusqu'au port. Le granit elbois devient rapidement très prisé, et décore des lieux prestigieux comme les colonnes du Panthéon à Rome, le baptistère de Pise, ou encore la fontaine de Boboli à Florence.
Ouvrez l'œil ! Si vous passez à Poggio, à l'est de Marciana, sachez que la Piazza del Castagneto est superbement recouverte de granit provenant de la carrière Beneforti.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GRANITO DELL'ELBA BENEFORTI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.