VILLA DI SAN MARTINO & GALLERIA DEMIDOFF
Résidence estivale de Napoléon et galerie du comte Anatole Demidoff, situées dans la vallée de San Martino.
Résidence estivale de Napoléon acquise en juin 1814, immergée dans la végétation florissante d'une vallée qui scrute le continent au loin. A voir : les dépendances, le jardin, la serre et la galerie, au rez-de-chaussée, où sont exposés divers documents relatifs à la vie de l'empereur et à son séjour sur l'île (gravures, articles de presse, peintures).
La villa, à l'architecture simple, permet de visiter différentes pièces dont la Salle Egyptienne et ses murs en trompe-l'œil, la Salle du Nœud d'Amour avec une fresque symbolisant l'amour entre Napoléon et Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine, sa seconde épouse, ainsi que des tableaux et meubles en acajou précieux.
La galerie Demidoff, à l'architecture néoclassique, est due au comte Anatole Demidoff, mari de la nièce de Napoléon, Mathilde de Monfort, qui en 1851 a voulu construire un édifice digne de l'époque impériale pour abriter sa collection de souvenirs napoléoniens.
Notons que les extérieurs des résidences de Bonaparte sont délaissés. Quelle désolation ! Car l'empereur, passionné de jardins, les considérait comme des pièces de sa maison. Il y travaillait, recevait, dormait parfois même. En 300 jours d'exil, Napoléon a dynamisé l'économie et modernisé l'urbanisme de cette petite île en modifiant des lois, en découvrant des sources, en traçant des routes, en plantant des oliviers et châtaigniers… Nous avons été déçus de l'état quasiment à l'abandon des extérieurs, ce qui rend difficile d'imaginer les splendeurs passées.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VILLA DI SAN MARTINO & GALLERIA DEMIDOFF
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.