MOSQUÉE
Il existe peu de monuments anciens au Qatar, profitez d'une visite du désert pour vous arrêter à Simaisma et y visiter une mosquée relativement ancienne pour le pays. Édifiée au XIXe siècle dans cette ville autrefois peuplée de pêcheurs perliers, cette petite mosquée a abrité une madrassa (école coranique) pour enfants jusqu'en 1938, qui est aujourd'hui la résidence du muezzin. Les murs épais de la mosquée, conservant une température fraîche à l'intérieur, ont été construits selon une technique ancienne de superposition de roches coralliennes et de roches calcaires. Le toit a été recouvert d'une couche de boue comprimée pour protéger la mosquée du soleil.
Architecture. L'iwan (portique), avec neuf arcades carrées, donne sur la cour. À l'entrée, le mehrab indique à l'est la direction de la Kaaba, la pierre sacrée de La Mecque. Il se compose de deux arches, dont l'une abrite un minbar (podium). À côté de l'ancienne madrassa se trouvent les escaliers montant au minaret. Son sommet a la forme d'un khodha, un casque arabe traditionnel, dont on peut voir quelques exemples exposés au musée Sheikh Faisal bin Qassim Al-Thani à Al-Shahaniya.
Visite. Les visiteurs non musulmans sont autorisés à entrer dans cette mosquée ancienne, à condition de faire les ablutions rituelles appelées wudu, en guise de respect. Elles s'effectuent dans la mothawaddah, située dans le coin sud-est de la cour. Il est évidemment conseillé aux visiteurs de ne pas entrer dans la mosquée ni de prendre des photos pendant la prière.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MOSQUÉE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.