
Abu Dhabi, qui reste encore un peu dans l'ombre de sa voisine Dubaï, n'en reste pas moins une ville d'une richesse incroyable. Les voyageurs y trouvent des édifices historiques, d'impressionnants hôtels et gratte-ciel, des souks débordants de vie, des musées prestigieux et un agréable bord de mer. La capitale des Émirats Arabes Unis dispose de nombreux atouts pour séduire les voyageurs curieux, les couples et ceux qui aiment explorer le monde en famille. Justement, vous prévoyez un futur voyage à Abu Dhabi, destination où il fait chaud toute l'année ? Voici une liste des choses incontournables à voir et faire sur place.
1. Flâner sur la Corniche d'Abu Dhabi

La Corniche est le lieu incontournable à Abu Dhabi pour profiter du bord de mer. Cette promenade de 6,5 km peut se découvrir à pied ou à vélo, avec de nombreux endroits où s'arrêter pour un pique-nique, et des kilomètres de plages où installer sa serviette pour profiter du soleil et de la mer. En plus, il fait beau toute l'année à Abu Dhabi ! La Corniche offre de plus de très beaux panoramas sur la ville et le golfe Persique. De nombreuses attractions se trouvent à proximité, comme le centre commercial The Avenue at Etihad Towers et le palais Al-Hosn.
À réserver : Explorez Abu Dhabi en réservant cette visite audioguidée en bus à arrêts multiples. Vous montez et descendez quand vous le souhaitez sur un itinéraire qui vous mènera aux principales attractions et monuments de la ville.
2. Déambuler au musée du Louvre Abu Dhabi

Accessible au public depuis novembre 2017, le musée du Louvre Abu Dhabi attire en premier lieu par la beauté de son architecture, fruit du travail de l'architecte Jean Nouvel. Véritable pont entre l'Occident et l'Orient, il abrite une vaste exposition d'œuvres d'art et d'artefacts originaires du monde entier. Le musée fait merveilleusement dialoguer les cultures et les civilisations. Il est depuis son ouverture l'un des sites les plus visités de la capitale des Émirats Arabes Unis et place la ville au rang de destination culturelle prestigieuse au Moyen-Orient.
Visitez le Louvre Abu Dhabi en réservant ici vos billets d'entrée !
À la recherche d'une activité insolite à faire lors de votre séjour à Abu Dhabi ? Découvrez le Louvre à Abu Dhabi d'un point de vue vraiment unique et original en réservant cette visite d'une heure en kayak !
3. Franchir les portes de la Mosquée Cheikh Zayed

La Mosquée Cheikh Zayed est la plus grande mosquée des Émirats Arabes Unis. Une œuvre architecturale absolument unique qui regroupe des éléments des styles mamelouk, ottoman et fatimide. Elle impressionne par la beauté et la richesse de ses détails, avec de nombreuses colonnes, des dômes, des mosaïques, des sculptures complexes et du marbre blanc. Elle abrite également une immense bibliothèque. Capable d'accueillir jusqu'à 40 000 fidèles, les visites sont autorisées aux non-musulmans, qui peuvent y entrer gratuitement et également prendre part à une visite guidée.
Participez à une visite guidée des principaux sites d'Abu Dhabi en réservant juste ici. Vous visiterez la grande mosquée Sheikh Zayed, le palais Qasr Al Watan et les tours Etihad. Vous ferez un arrêt photo au Louve et admirerez les vues magnifiques de la Corniche.
4. Découvrir Heritage Village

L’Heritage Village d’Abu Dhabi est un lieu fascinant. Cette reconstitution d'un campement bédouin rappelle qu'avant de devenir une métropole prospère grâce à ses ressources pétrolières et gazières, la ville n'était qu'un simple village de pêcheurs du golfe Persique. Le lieu, qui se trouve sur une jolie plage, dévoile des répliques d'ateliers d'artisans, des boutiques et des échoppes qui proposent des produits typiques. On y découvre aussi de passionnantes expositions sur les économies d'autrefois, notamment l'agriculture et la chasse aux perles. Immanquable !
5. Profiter des souks d'Abu Dhabi

Impossible de passer des vacances à Abu Dhabi, l'une des meilleures destinations pour un voyage en novembre quand le froid s'installe sur l'Europe, sans flâner sur ses principaux souks. On y découvre des merveilles, comme de l'or et des bijoux au souk de l’or Madinat Zayed, d'excellents fruits et légumes au souk Al Mina, du poisson au souk Mina Zayed et des tapis persans au souk iranien. Des lieux où l'on aime se rendre pour profiter de l'atmosphère, faire le plein de souvenirs ou de bons produits locaux. Coup de cœur pour le souk d'Al Zafarana, qui reflète parfaitement la culture et les traditions d'Abu Dhabi, avec des épices, du henné, de l'encens et des costumes traditionnels.
6. Que faire à Abu Dhabi ? Se rendre au Qasr Al-Hosn

Qasr Al-Hosn n'est autre que le plus ancien monument d'Abu Dhabi. Son architecture contraste avec les édifices modernes qui l'entourent. Également connu sous le nom de Vieux Fort ou Fort Blanc, sa construction date des années 1790, où il fut bâti en tant que résidence de la famille au pouvoir et siège du gouvernement. La visite passe par ses monuments emblématiques, le fort intérieur et le palais extérieur, et par la magnifique tour de guet d’origine. Qasr Al-Hosn est aujourd'hui un musée où les voyageurs plongent au cœur de l'histoire de la nation.
Entrez dans les superbes jardins et le palais de Qasr Al Watan, le complexe présidentiel d'Abu Dhabi, en réservant juste ici votre billet d'entrée.
7. En prendre plein la vue au Etihad Towers Hotel

Si Dubaï possède son Burj Khalifa pour proposer une vue à couper le souffle sur sa skyline, Abu Dhabi invite de son côté à se rendre au Conrad Abu Dhabi Etihad Towers pour grimper les étages et profiter d'un infini panorama depuis la terrasse d'observation. L'hôtel est accessible aux personnes qui ne sont pas clientes pour profiter de la vue, manger au restaurant, boire un verre ou un thé. Incontestablement l'une des plus belles expériences à vivre à Abu Dhabi pour garder de belles images en mémoire.
8. Passer un moment à l'Hôpital des Faucons

Les voyageurs qui recherchent une idée d'activité lors de leur séjour à Abu Dhabi peuvent programmer une visite de l'Hôpital des Faucons, le premier et plus grand hôpital au monde à être dédié au faucon, emblème national des Émirats Arabes Unis. Œuvrant pour la guérison des animaux blessés, des visites guidées sont proposées au public afin d'en apprendre plus sur les missions du lieu, admirer les faucons en plein vol ou en plein pédicure. Il est même possible d'en tenir un ou deux sur ses bras.
9. Se divertir à l'île de Yas

Yas Island, île située à 30 minutes en voiture d'Abu Dhabi et à 15 minutes de l’aéroport, est le temple du divertissement. Les voyageurs peuvent s'y rendre pour prendre le soleil à la plage, découvrir de nombreux parcs à thème comme Ferrari World, Warner Bros. World ou Yas Waterworld et profiter des attractions, ou encore découvrir l’un des circuits du championnat de Formule 1 à bord d'une voiture de course. Vous pourrez par exemple vous mettre dans la peau d'un pilote de course professionnel au volant d'un moteur V6 de 3000 cm3 en réservant cette expérience de conduite pleine d'adrénaline avec un instructeur expert.
Les personnes qui le souhaitent peuvent loger sur place, avec plusieurs hôtels disponibles. L'île de Yas fait le bonheur des familles à Abu Dhabi. Une destination que l'on peut par exemple découvrir en mars, en hors saison. Vous pourrez aussi piloter votre propre hors-bord autour de l'île de Yas, en faisant des arrêts à des sites emblématiques en réservant cette visite guidée. Découvrez l'allée des mangroves, où vous pourrez apercevoir la faune locale, comme les flamants roses.
Découvrez l'un des circuits de Formule 1 les plus avancés au monde en réservant cette visite guidée du circuit de Yas Marina à Abu Dhabi.
Plutôt fan de l'univers Disney ? Profitez de manèges à sensations et rencontrez vos personnages Warner Bros préférés en réservant ici vos billets d'entrée au Warner Bros World Abu Dhabi
10. Faire du shopping, un incontournable à Abu Dhabi

Abu Dhabi est un petit paradis pour les férus de journées shopping. La ville abrite de nombreux grands centres commerciaux où se faire plaisir. Le Marina Mall abrite 400 boutiques et des restaurants. Le Yas Mall est l’un des plus grands centres commerciaux du pays. Il permet en plus de vite profiter des autres attractions de l'île. L'Abu Dhabi Mall est le plus pratique, avec des marques de mode internationales incontournables, mais aussi des restaurants, des cinémas et des escape rooms. Il faut aussi se rendre à The Galleria - Al Maryah Island pour découvrir son style glamour, ses boutiques de luxe, d'autres plus abordables et sa situation remarquable au bord de l'eau.
11. Passer un bon moment au Centre d'Artisanat des Femmes

Le Centre d’artisanat des Femmes est un lieu que l'on peut visiter pour découvrir les techniques artisanales traditionnelles pratiquées par les femmes locales, comme la vannerie, la broderie ou le tissage. En plus de pouvoir acheter de magnifiques souvenirs, on y fait de belles rencontres tout en soutenant le travail du centre. Les voyageurs peuvent s'y faire peindre un tatouage au henné, mais aussi repartir avec un sac, un vêtement, un panier, un plateau ou un tapis. Des ateliers sont proposés et n'oubliez pas d'enlever vos chaussures avant d'entrer, comme le veut la coutume locale.
12. Découvrir les spécialités culinaires d'Abu Dhabi

Abu Dhabi, qui est aussi l'une des meilleures excursions à faire lorsqu'on part visiter Dubaï, accueille des expatriés de toute origine. C'est une destination de choix pour apprécier les cuisines du monde. La ville abrite de nombreux restaurants, et des chefs talentueux regorgent d'inventivité pour proposer des plats surprenants. Pour le local, il faut absolument tester le majbous, un plat de riz au safran accompagné de poulet ou de viande bouillie et relevé d’épices. On peut aussi se faire plaisir autour de plats japonais, indiens, philippins, afghans, sans oublier la cuisine anglo-saxonne, les shawarmas, kebabs et autres mezzes.
13. Visiter l'Emirates Palace

L'Emirates Palace semble sortir tout droit d'un conte de fées. Cet hôtel 5 étoiles est un magnifique palais à l'architecture islamique entouré de 85 hectares de sublimes jardins. Bien sûr, le meilleur moyen de le découvrir et de profiter de son confort reste d'y séjourner. Il est cependant intéressant de savoir qu'il est aussi possible de le visiter en participant à une visite guidée ou en optant pour un laissez-passer journalier qui permet de visiter l’hôtel et d'avoir accès aux piscines, pistes cyclables, courts de tennis, spa, salle de sport et bien plus encore.
14. Rejoindre l'oasis de Liwa

L'oasis de Liwa se trouve à 150 km au sud d'Abu Dhabi. Un lieu où des palmeraies côtoient d'impressionnantes dunes de sable. La dune de Tal Mireb, considérée comme la plus haute dune de sable au monde, s'élève à plus de 300 m de haut ! Cette escapade en plein désert est l'occasion de pratiquer des activités comme les balades à dos de chameau, le surf sur sable ou le buggy. L'oasis de Liwa compte de nombreux forts, dont le plus connu est celui d'Al Jabbanah.
Plongez au cœur du désert en réservant cette excursion en véhicule tout-terrain depuis Abou Dabi. Vous assisterez à des spectacles de danse traditionnelle, monterez à dos de chameau et dégusterez un buffet barbecue.
15. Visiter Masdar, une ville intelligente et verte

Masdar est une éco-cité à vocation expérimentale dans les domaines des énergies renouvelables, des transports propres et de la gestion des déchets. Elle se trouve près de l'aéroport. Le soleil et les vents plus ou moins chauds sont les principales sources d'énergie de cette cité innovante où travaille de nombreux chercheurs et étudiants. Les voitures y sont interdites. L'idée est que dans un futur proche, des villes comme celle-ci puisse voir le jour un peu partout sur la planète afin de faire face au réchauffement climatique. Une visite qui ne manque pas de passionner les amateurs de technologies.
Où loger à Abu Dhabi ?
Découvrez notre sélection de 3 hôtels pour profiter pleinement de votre séjour à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis.
- Le Southern Sun, pour l'élégance et le confort
Cet hôtel luxueux, mais au très bon rapport qualité/prix, est doté de chambres spacieuses qui allient le confort moderne à des touches de design arabe que vous pouvez réserver juste ici. Le personnel est très charmant et la situation est idéale, à deux pas de la Corniche. Le Southern Sun est aussi équipé d'une magnifique piscine extérieure avec transats.
- Le St. Regis Saadiyat Island, pour la proximité avec la plage
Un magnifique et luxueux hôtel doté de chambres et suites au haut niveau de confort à réserver juste ici. Situé sur l'île de Saadiyat, le St. Regis domine une plage aux eaux translucides. L'établissement est réputé pour son cadre de toute beauté, l'excellence de sa cuisine et pour être un sanctuaire de bien-être et de détendre, avec un spa, une piscine, une salle de sport et une carte de soins généreuse.
- Le Cristal Hotel Abu Dhabi, pour l'offre complète
Rendez-vous ici pour réserver votre séjour dans cet hôtel moderne qui se trouve dans le quartier d'affaires d'Abu Dhabi. Il offre un accès rapide à de nombreux sites touristiques de la ville. Les chambres et suites du Cristal Hotel Abu Dhabi sont joliment décorées, et on apprécie ses nombreux équipements sur place : bar-restaurant, piscine intérieure, salle de sport, spa et parking gratuit. Un excellent choix pour des nuits reposantes !
Vous avez aimé Abu Dhabi ? Découvrez notre article dédié aux incontournables de Dubaï, autre ville phare des Émirats Arabes Unis.
Retrouvez également les activités les plus tendances à faire à Abu Dhabi :